RDC : Présentation officielle du Guide des libertés publiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Un ouvrage de 207 pages, le Guide des libertés publiques est un document pratique divisé en quatre grands chapitres qui se veut d’utilisation régulière et aisée aussi bien par la Police Nationale Congolaise et la Société Civile. Il poursuit deux grands objectifs, à savoir, aider les policiers à remplir leurs obligations vis-à- vis de la population dans la perspective de la préservation des droits et libertés du citoyen, et informer cette dernière de l’étendue et des limites de ses droits, dotant ainsi les organisations de la Société Civile d'un outil lui permettant d'en soutenir l'application.

« Le respect des droits est le meilleur moyen de retrouver la confiance mutuelle entre la Police et la population, c'est aussi un gage de meilleure efficacité », a déclaré Pascal Kambale, Directeur pays d’Open Society Initiative for Southern Africa ( OSISA). « Les services de police ont besoin d'une collaboration avec les citoyens pour accomplir correctement les missions qui leur sont confiées. »

Pour le Commissaire Divisionnaire Hervé Flahaut, chef de mission adjoint d'EUPOL RD Congo, « le strict respect des libertés publiques par la Police constitue une garantie de paix et de sécurité publique ». « Cette garantie se manifeste par le libre et harmonieux exercice des libertés. »

- Advertisement -

La diffusion et l'utilisation de cet ouvrage permettra aux policiers et aux organisations de la Société Civile de disposer d' une vision commune des règles en matière de libertés publiques, des difficultés à surmonter et des bonnes pratiques existantes, promouvant ainsi l'amélioration des relations entre la police et la population.

De même, l'intégration des dimensions « Société Civile » et « respect des droits humains » dans un seul ouvrage pratique d'usage régulier par les policiers vise à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de la PNC, non seulement dans le domaine technique, mais aussi dans celui du respect des droits humains.

Le lancement de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre plus vaste de la réforme de la Police et de la Justice en République Démocratique du Congo.