Près de 150 personnes mortes depuis début juin 2024 dans l’Est de la RDC dans des tueries, le Pape s’en émeut

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le pape François (c) célèbre une grand messe, le 8 septembre 2019 à Antananarivo, à Madagascar.

Le pape François a déploré dimanche 16 juin 2024 « les combats et les massacres » de civils dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont « de nombreux chrétiens » qu’il a qualifiés de « martyrs » de la foi.

Le pape François lors de la prière de l’Angélus au Vatican, le 16 juin 2024.

« Nous continuons à recevoir des nouvelles douloureuses sur des combats et des massacres perpétrés dans la partie orientale de la République démocratique du Congo », a déclaré le pape à l’issue de l’Angélus. « J’appelle les autorités nationales et les communautés internationales à faire tout leur possible pour la cessation des violences et la protection de la vie des civils », a poursuivi le pape.

« Parmi les victimes il y a de nombreux chrétiens tués en raison de la haine envers leur religion, ce sont des martyrs. Leur sacrifice (…) nous apprend à témoigner de l’Evangile avec courage et cohérence », a conclu le pape argentin. Près de 150 personnes sont mortes depuis début juin dans l’Est de la RDC dans des tueries attribuées au groupe ADF, affilié à l’organisation jihadiste Etat islamique, dont 42 au cours d’un massacre commis dans la nuit de mercredi à jeudi 13 juin 2024, selon les données des autorités locales et de la Société civile.

© Afriquinfos & Agence France-Presse