Près de 3.000 personnes ont visité l’exposition intime d’Edem Kodjo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Près de 3.000 visiteurs recensés sur deux semaines; c’est, de l’avis des organisateurs, le nombre de passionnés de l’Art ayant effectué le déplacement du CTEF entre le 10 et le 24 janvier dernier. Dans les rangs de ces connaisseurs de la chose artistique, on pouvait dénombrer des universitaires, des intellectuels provenant de différentes classes sociales, et surtout qui se sont faits "recruter" dans diverses générations. Des diplomates résidant au Togo ont aussi signé le livre d’or de « L’intime ».

L’objectif premier de cette exposition était de plonger le grand public dans l’intimité d’un « grand homme d’Etat d’Afrique », précise le Comité d’organisation de cet évènement. Actuel Président de la Fondation panafricaine « Pax Africana » (basée à Lomé, et intervenant dans plusieurs crises en Afrique), Edem Kodjo fut entre 1978 et 1983 Secrétaire général de l’UA.

«On a même vu des visiteurs venir apprécier les œuvres exposées en famille », décrit l’artiste Cham, exposant et un des organisateurs de cette manifestation originale. Au total, 83 œuvres issues de la peinture, de la sculpture et de l’artisanat ont meublé « L’intime ». Elles provenaient du talent d’une quarantaine d’artistes dont une vingtaine de Togolais. On peut retenir parmi ces grands noms de l’Art d’Afrique et d’ailleurs, des artistes comme Paul Ahyi, Santos, Jimmy Hope, le Père Agbobli, Lul Segad (Ethiopien), Zdenka (de la République tchèque), Pierre Boudet (de la France), Kablan (Ivoirien), Kofi Donkor (Ghanéen), Mamary (Mali), etc.

Edem Kodjo a commencé à rassembler les composantes de sa collection exposée entre le 10 et le 24 janvier sur les bancs de l’Université ; il a poursuivi cette quête d’objets d’art durant sa longue vie professionnelle.  

Afriquinfos