Premiers chantiers de la première Africaine à présider l’IATA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Montréal (© 2023 Afriquinfos)- Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir, a été nommée présidente du Conseil des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA) lors de la 79e assemblée générale annuelle de l’association qui s’est déroulée à Istanbul, en Turquie en juin dernier. Et ce, pour un mandat d’un an.

A peine arrivée à la tête de l’institution qu’elle a déjà posé ses marques. Celle qui est entrée dans l’histoire en juin dernier en devenant la première femme à diriger l’Association internationale du transport aérien vient de nouer une coopération entre l’IATA et le nouveau ministre des transports du Canada Pablo Rodriguez.

’Nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau ministre des transports du Canada’’, indique un tweet de l’association

L’Association du transport aérien international (IATA) et Montréal International (MI) ont signé l’entente officielle qui vient consolider les activités de l’organisation dans la métropole. L’IATA s’engage ainsi à maintenir son siège social et poursuivre sa mission à Montréal jusqu’en 2032, tout en soutenant 250 emplois de haute qualité, notamment en aviation civile, en droit, en finance et en technologies de l’information.

- Advertisement -

Mme Makolo est la 81e présidente du conseil d’administration de l’IATA et la première femme à occuper ce poste. Elle siège au conseil d’administration depuis novembre 2020. Elle succède à Mehmet Tevfik Nane, président du conseil d’administration de Pegasus Airlines, qui continuera à siéger au conseil d’administration.

« Je suis honorée et heureuse d’assumer ce rôle important. L’IATA joue un rôle essentiel pour toutes les compagnies aériennes – grandes et petites, de différents modèles commerciaux, et dans tous les coins du monde. Le fait de diriger une compagnie aérienne de taille moyenne en Afrique me donne une perspective unique sur les questions que les compagnies aériennes ont en commun. La décarbonisation, l’amélioration de la sécurité, la transformation vers une vente au détail moderne des compagnies aériennes et la garantie d’une infrastructure rentable figurent en tête de l’ordre du jour. Je suis particulièrement heureux d’assumer ce rôle au moment où l’IATA lance Focus Africa dans le but d’unifier les parties prenantes du continent afin qu’ensemble nous puissions renforcer la contribution de l’aviation au développement social et économique de l’Afrique« , avait déclaré M. Makolo en juin dernier.

Afriquinfos