Premières dames d’Afrique contre le travail des enfants en 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est Mme Dominique Ouattara, première dame de la Côte d’Ivoire qui sera au devant de cette nouvelle grand-messe des femmes de Chefs d’Etat contre un mal régional. En mai 2014, il s’agira de réfléchir autour de la survivance « du trafic des enfants en Afrique occidentale ». Des statistiques restent alarmantes au sujet de ce mal dans cette partie du continent noir. « Ce sommet permettra aux Premières dames de mutualiser leurs efforts et de bâtir une stratégie commune de lutte contre ce fléau », explique Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première dame ivoirienne.

Selon des études du BIT (Bureau international du travail) portant sur la Côte d’Ivoire, « 25% des enfants de 5-17 ans sont économiquement actifs ; 58% de ces enfants sont utilisés dans l'agriculture, 23% dans le commerce et 10% dans l'industrie ».

Première économie de l’UEMOA, le pays d’Alassane Ouattara est loin d’être le seul touché avec acuité par le travail des enfants, selon les organisateurs de cette rencontre de mai prochain. Entre 300 mille et un million d’enfants sont employés dans le secteur de la cacaoculture au Ghana et en Côte d’Ivoire à titre d’exemple, rapportent les mêmes organisateurs de  cette grand-messe de premières dames.

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos