Premier vol transcontinental pour le plus grand avion solaire au monde

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cet avion, co-piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, tentera pour la première fois de voler plus de 2.500 kilomètres, en décollant à Payerne dans l'ouest de la Suisse, et traversera les Pyrénées et la Méditerranée, sans utiliser une seule goutte de carburant, pour atterrir au Maroc.

La date exacte du vol sera déterminée en fonction des conditions météorologique. Bertrand Piccard et André Borschbergse relaieront aux commandes de l'appareil pendant les 48 heures du voyage, avec une escale intermédiaire prévue à Madrid pour changer de pilotes.

Ce vol de longue durée servira de coup d'essai pour le vol tout autour du monde prévu en 2014, a affirmé Borschberg, co-fondateur et patron de Solar Impulse.

Solar Impulse, premier avion pouvant voler jour et nuit sans combustible ni émissions polluantes, a une envergure de 63,4 mètres, aussi large que celle de Airbus A340. Son poids est de 1. 600 kg.

12.000 cellules solaires installées sur les ailes fournissent de l'énergie à quatre moteurs électriques.

Le 13 mai 2011, l'avion avait effectué son premier vol international, allant de Suisse à Bruxelles, et son deuxième vol international, fait en juin 2011, avait Paris comme destination.