Manchester (© 2024 Afriquinfos)- Un de plus pour Manchester City! Au nez et à la barbe d’Arsenal son principal challenger cette saison, l’équipe de Pep Guardiola a remporté son quatrième titre de champion d’Angleterre d’affilée. Un record en Angleterre.
Tout s’est joué lors de la dernière journée de la Premier League ce dimanche 19 mai 2024. Un duel à distance entre le champion en titre Manchester City et son dauphin, Arsenal. Une victoire (3-1) des Citizens face à West Ham a scellé le sort des Gunners, en quête d’un titre depuis bien longtemps. La victoire 2-1 des poulains de Mikel Arteta face à Everton n’a pas suffi. Arsenal devra se contenter de la 2ème place.
Une fois de plus, Pep Guardiola a été le meilleur comme c’était déjà le cas les trois dernières saisons. Le technicien espagnol avec son armada, a remporté six des sept dernières éditions de la Premier League anglaise. L’autre club de Manchester, s’installe plus que jamais à la table des géants; celle du Liverpool FC des années 1970/80 et du Manchester United d’Alex Ferguson, monstres sacrés de 1993 à 2003 (huit titres), puis de 2007 à 2013.
Cette saison 2023-2024, Manchester City ne comptait aucun joueur de nationalité africaine dans son effectif. Le dernier joueur d’origine africaine, Riyad Mahrez, international algérien, étant parti vers l’Arabie Saoudite. Il y avait cependant des joueurs aux origines africaines comme Manuel Akanji, Nathan Aké, Jeremy Doku. Pour rafler de précédents trophées, Pep Guardiola a en effet pu compter sur des talents africains comme le Fennec Mahrez, ou encore les frères Touré (Yaya et Kolo) de la Côte d’Ivoire.
S. B.