Portrait des sélectionneurs africains qui seront en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

C’est dans le groupe A qu’on recense le plus grand nombre de coaches autochtones pour le compte de la Can 2013; ils sont trois au total. Ulisses Indalécio Silva Antunes (alias Lúcio Antunes), 46 ans, est le sélectionneur principal du Cap-Vert. Il est en fonction depuis juillet 2010. La continuité dans l’effort lui a permis d’éliminer en octobre dernier le Cameroun et d’offrir à son pays la première participation de son histoire à l’ex biennale du foot africain. Les adversaires du Cap-Vert gagneraient à se méfier des surprenants joueurs de ce pays qui ont un style de jeu calqué sur celui du Portugal, mais doublé de la vélocité.

Dans la même poule prestera un autre coach d’Afrique, Rachid Taoussi, il est actuellement au faîte de sa carrière d’entraîneur ; il a eu à diriger toutes les catégories de sélections marocaines ou a occupé tous les postes stratégiques de l’encadrement dans son pays. Des atouts qui devraient aider ce Marocain de 57 ans qui a déjà goûté aux joies de consécrations continentales (avec le Moghreb de Fès en 2011 en Coupe de la Caf et avec les Juniors marocains en 1997) à aborder la Can 2013 avec beaucoup de flegme et de détermination. C’est seulement depuis le 22 septembre dernier qu’il dirige les Lions de l’Atlas.

Gordon Igesund, 57 ans, ancien attaquant et plusieurs fois champion d’Afrique du Sud, gère la sélection de son pays depuis le 30 juin 2012 pour un contrat de deux ans. Il complète ce trio de coaches originaires d’Afrique dans la poule A. Igesund et ses poulains doivent faire oublier les errements du football sud-africain à son fanatique public lors de la Can qui se jouera sur leurs installations. G. Igesund misera sur une équipe essentiellement locale.

James Kwesi Appiah, 52 ans, préside depuis avril 2012 aux destinées des quadruples champions d’Afrique, les Black stars du Ghana. Il est le seul sélectionneur noir dans la poule B. Ancien de l’Asante Kotoko (club mythique ghanéen) et ex capitaine des Black Stars, Kwesi se donne pour ambition de faire briller de nouveau l’étoile du Ghana qui continue de pâlir depuis sa participation au Mondial 2010 ! Les Ghanéens ont les moyens de leur nouvelle ambition. Depuis 2008, James Appiah était assistant dans l’encadrement des Black Stars.

Il faut remonter dans le groupe C pour retrouver au moins deux autres Africains qui dirigent la sélection de leur terre natale. Redorer le blason des « Black Lions » (Ethiopiens) sur la scène continentale après 31 années d’absence en Can semble être la tâche essentielle du coach Sewnet Bishaw en Afrique du Sud 2013. Vainqueur de la Can en 1962 sur ses propres installations, l’Ethiopie a depuis lors affiché une panne chronique dans les qualifications menant vers ce tournoi. Vétéran du foot éthiopien, Sewnet est perçu comme un encadreur rigoureux qui n’aime pas dormir sur ses lauriers.

Okechukwu Stephen Keshi, 50 ans, Nigérian, conduira cette année sa troisième équipe nationale à la Can en l’espace de sept ans. Ancien vainqueur de ce tournoi continental (en 94 en tant que joueur), il revient dans cette compétition à la tête d’une nouvelle génération de Super Eagles qui ont envie d’effacer leurs piètres souvenirs laissés aux Africains ces dernières années à l’international. Les Nigérians ont connu le summum de leur inconduite en 2012, marqué par une non-qualification pour la Can de cette année-là.

Ancien défenseur central en club et en sélection, Sami Trabelsi, 44 ans, totalisera à la Can 2013 deux ans d’expérience à la tête des Aigles de Carthage, dans le groupe D. Vainqueur du Chan 2011 (Can réservée aux locaux) et plusieurs fois couronné en club à l’échelle du continent, Sami qui a été vice-champion en Can en Afrique du Sud en 1996, devrait mettre sur pied des plans pour ne plus rentrer au bercail bredouille en 2013…

Afriquinfos