Porté à la tête de la CAF, Ahmad Ahmad se veut rassembleur

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2017 Afriquinfos) – Le retentissant coup de tonnerre qui s’est produit le 17 mars dernier au Congrès électif de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas fini de secouer la planète football en Afrique. L’élu, le Malgache Ahmad Ahmad, joue à l’apaisement.

 

Défait lors du congrès électif de la CAF et remplacé par Ahmad Ahmad, le Camerounais Issa Hayatou en poste depuis 1988, accuse à tout va. Pour lui, il ne fait aucun doute que la FIFA a joué un rôle dans son éviction. « Je sais que vous avez fait campagne contre moi !« , aurait-t-il lancé en colère à Fatma Samoura, Secrétaire générale de la FIFA à la fin de l’Assemblée générale le 16 mars dernier.  « Voilà 29 ans que je suis à la tête de la Confédération africaine de football, mais visiblement, certains pensent que je suis vieux et qu’il faut que je parte ! Sepp Blatter a été réélu à la tête de la FIFA à 79 ans, mais personne n’en a parlé!« , a-t-il ajouté avant de s’éclipser.

A Ahmad Ahmad, il a envoyé : « Sachez Monsieur le nouveau Président que je suis à votre disposition, si jamais vous avez besoin de mon expérience. On ne peut pas avoir bâti l’organisation de la CAF pendant 29 ans et nous tourner le dos, c’est impossible » !

Des propos qui n’ont pas échappé à Ahmad Ahmad. Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, le Malgache a indiqué accepter la main tendue de son prédécesseur.   «Sûrement. Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai été élevé par mes grands-parents. J’ai aussi une culture arabo-islamique dans laquelle le respect des aînés prévaut. Donc, Issa Hayatou m’a offert cette opportunité, et je vais la saisir», a-t-il déclaré.

Pas sûr néanmoins qu’il ouvre grandement les portes de la CAF à celui qui y était enraciné depuis 29 ans et qui visiblement s’y voyait encore pour quelques années.

 

Bella Edith & T.W.