«L'Afrique du Sud considère la Pologne comme un partenaire important pour attirer plus d'investisseurs étrangers du marché européens», a déclaré M. Tusk, qui effectue actuellement une visite officielle de quatre jours en Afrique du Sud.
M. Tusk a rencontré le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe à Pretoria plus tôt dans la journée. Après sa réunion, M. Tusk a déclaré aux journalistes que les relations bilatérales des deux pays sont devenues plus fortes. Il a expliqué que M. Motlanthe et lui ont discuté de la coopération sur différents dossiers, concernant notamment les transports, l'agriculture, le développement rural, l'énergie et les télécommunications. « La grande communauté polonaise en Afrique du Sud est la preuve des similarités historiques, des intérêts politiques communs et des relations que nous avons toujours partagées avec ce pays», a souligné M. Tusk.
M. Motlanthe a déclaré que la Pologne n'était pas important seulement parce qu'elle est un partenaire commercial de l'Afrique du Sud, mais aussi parce qu'elle est un marché crucial pour le tourisme du pays. Le commerce entre les deux pays s'est élevé à 640 millions de dollars américains en 2012.