Nigeria: Buhari présente un nouveau Gouvernement qui ressemble au précédent

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le président nigérian Muhammadu Buhari, le 12 juin 2019 à Abuja (AFP).

LAGOS (© 2019 AFP) – Le président nigérian Muhammadu Buhari, réélu en février 2019, a officiellement présenté mercredi son nouveau gouvernement, qui voit ses principaux ministres conserver leurs portefeuilles.

Fort de 43 membres, le gouvernement a été présenté lors d’une cérémonie à la résidence présidentielle d’Abuja, presque trois mois après la prestation de serment du chef de l’Etat pour un nouveau mandat de quatre ans. Les portefeuilles des Affaires étrangères (Geoffrey Onyeama), des Finances (Zanaib Ahmed), des Transports (Rotimi Amaechi) et du Logement (Babatunde Fasholane) ne changent pas de titulaires. Muhammadu Buhari, 76 ans, a décidé de continuer à s’attribuer le ministère stratégique du Pétrole, avec comme vice-ministre Timipre Silva, ancien gouverneur de l’Etat riche en pétrole de Bayelsa (Sud). Le président Buhari a été vivement critiqué ces dernières semaines par les commentateurs politiques, qui ont regretté que 14 des ministres choisis appartenaient déjà au précédent gouvernement (2015-2019), ne laissant ainsi présager aucune réforme de fond ou changement de cap.

Et les autres sont dans leur quasi-totalité des anciens de la scène politique nigériane, issus du parti présidentiel, le Congrès de tous les progressistes (APC). Le clientélisme est une des composantes essentielles de la politique nigériane depuis la fin de la colonisation britannique, souvent aux dépens du développement du pays et de la lutte anti-corruption. Il n’y a que sept femmes dans le gouvernement, dans un pays qui détient déjà le record de la plus faible représentation des femmes au Parlement pour toute l’Afrique subsaharienne, selon un rapport de l’ONG américaine International Republican Institute (IRI) de 2019. Réseaux sociaux et médias ont aussi dénoncé la moyenne d’âge des ministres, 60 ans, dans un pays jeune où l’âge médian est de 18 ans. Le Nigeria, un pays de 190 millions d’habitants gangrené par la corruption et à l’économie fragile malgré une production de deux millions de barils de pétrole par jour, est l’objet de nombreux défis sécuritaires, dont l’insurrection meurtrière des islamistes de Boko Haram.

« Notre pays continue d’être confronté à d’âpres difficultés mais nous sommes prêts à y faire face », a assuré Muhammadu Buhari lors d’un discours retransmis à la télévision. Le ministre des Finances Zanaib Ahmed a précisé à l’AFP qu’accroître les revenus de l’Etat sera l’une des priorités du gouvernement. « Le gouvernement tout entier se vouera à améliorer nos revenus », a-t-il expliqué.

- Advertisement -