La police kenyane fait voeu d’intensifier son opération de police

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le vice-commandant de la police du comté de Nairobi, Moses Ombati, a déclaré que les suspects interpelés pour différentes infractions dans le cadre de l'opération de sécurité, baptisée Usalama, étaient actuellement interrogés.

 "Nous poursuivrons notre opération de sécurité pour assurer la sécurité des Nairobiens. Cette opération en cours vise à débarrasser la ville des voleurs à main armée et des voleurs de voiture", a déclaré par téléphone à Xinhua M. Ombati. Parmi les personnes arrêtées figurent principalement des réfugiés somaliens résidant dans le quartier résidentiel d'Eastleigh, faubourg résidentiel qui a été le théâtre d'attentats terroristes dans un passé récent.

 Ce renforcement de la sécurité est survenu quelques heures après que le gouvernement a ordonné que tous les réfugiés en région urbaine soient cantonnés aux deux camps désignés à cet effet dans la région nord.

Le ministre de l'Intérieur Joseph Ole Lenku a annoncé lundi que 500 policiers supplémentaires seraient déployés avec effet immédiat à Nairobi, à Mombasa et dans les environs pour renforcer la sécurité et la surveillance et contrer les menaces terroristes dans ces deux grandes villes. L'opération de sécurité organisée dans la ville côtière de Mombasa pour traquer et arrêter les suspects dans l'attentat mené contre une église dimanche se poursuit, a déclaré M. Lenku, ajoutant que 109 suspects avaient été arrêtés jusqu'à présent.

"Nous avons interrogé plus de 900 suspects interpelés dans cette ville. Jusqu'à présent nous avons envoyé 80 suspects devant les tribunaux. L'opération se poursuit pour maintenir Nairobi en sécurité", a déclaré M. Ombati. Le vice-commandant de la police a déclaré que la sécurité avait été renforcée dans la ville, particulièrement dans les grands centres commerciaux, en raison de la recrudescence de la criminalité dans le pays. Ces mesures de sécurité répondent aux craintes d'attentat terrorisme et à l'augmentation du nombre de vols à main armée.