Le Point publie sur son site internet de nombreux sondages, liés à des débats d’actualités ou des évènements récents ou à venir. Si beaucoup passent inaperçus, certains savent se font remarquer par la presse et les internautes et créent de vives polémiques. Le journal n’en est pas à son premier faux-pas mais un de ses sondages de dimanche a fortement choqué.
Le nouveau sondage du magazine #LePoint ne me choque pas même pas : ce n'est pas nouveau, rappelez-vous de ça. pic.twitter.com/5QCuVxATfa
— BatMina 2.0 (@Roulo2printemps) 29 Juin 2014
Resté en ligne quelques heures seulement, du fait des vives réactions qu’il a suscitées sur les réseaux sociaux, il demandait aux internautes : « Faut-il retirer aux Français d'origine algérienne leur double nationalité? ». La question n’est pas le seul élément à avoir interloqué les lecteurs. Pascal Riché a ainsi écrit : "Je ne sais pas ce qui est le plus déprimant : la question… ou la réponse (81% de "oui")".
Le sondage faisait suite aux déclarations de Marine Le Pen, après les incidents qui ont fait suite à la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football. Elle avait en effet demandé que la France mette fin à la double nationalité et arrête l’immigration. Des propos dont l’écho c’est fortement multiplié suite à la publication de ce sondage, comme le souligne la bloggeuse Nassira El Moaddem, scandalisée, sur twitter :
Bravo @LePoint de faire de l'agenda médiatique du @FN_officiel et de @MLP_officiel votre propre ligne éditoriale :http://t.co/yAOsjOVANC
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 29 Juin 2014
Questionné sur la présence de ce sondage sur son site internet, Etienne Gernelle a répondu à un internaute sur twitter. Son explication est loin de satisfaire, de nombreuses personnes se demandant comment un sondage, qu’il juge « lamentable et consternant » a pu être publié. Certains se demandent ainsi la direction exerce un véritable contrôle sur la publication de ses sondages, ou si elle essaie simplement de rattraper son erreur.
@guybirenbaum L'explication: le "sondage" en question était lamentable et consternant. Il a donc évidemment été retiré.
— Etienne Gernelle (@gernelle) 30 Juin 2014
Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux, où le sondage a été qualifié de raciste. C’est principalement dans l’humour (noir) que les internautes ont exprimé leur désarroi et leur frustration face à ce sondage anti-algériens :
Suggestions de sondages pour @LePoint : Tuer un Algérien doit-il être puni par la loi? Faut-il soigner les malades algériens?
— ibnkafka (@ibnkafka) 29 Juin 2014
#lePoint = caniveau. Je propose comme sondage "Faut-il retirer la carte de presse aux journalistes du Point ?" pic.twitter.com/MMEwZyTi0t
— Faïza Zerouala (@FaizaZ) 29 Juin 2014