Polémique : Un artiste luxembourgeois accuse Dieudonné de plagiat

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après la polémique sur son spectacle Le Mur, Dieudonné s’était fait plus discret, et avait promis de revenir avec un nouveau spectacle. Joué à Paris depuis le 26 juin, La Bête Immonde, bien qu’avec une thématique proche du Mur, n’avait pas (encore) suscité de polémique.

Toutefois, comme l’a révélé @joelapompe sur twitter, l’affiche de ce spectacle est un plagiat. Elle s’inspire fortement de l’œuvre d’un artiste luxembourgeois, Ken Barthelmey qui s’est exprimé à ce sujet sur Facebook. Il explique qu’il était au courant de l’affaire puisque, il y a un mois, à la sortie de l’affiche, il a reçu plusieurs messages de ses connaissances, lui demandant s’il avait fait ce dessin ou autorisé son utilisation. Découvrant que son œuvre (sous copy-right) avait été utilisée à son insu, il a ensuite contacté Dieudonné et son équipe, demandant un dédommagement financier et le retrait de cette image avant une certaine date. N’obtenant pas de réponse, il a ensuite contracté un avocat.

Ken Barthelmey ne connaissant pas Dieudonné avant que celui-ci reprenne son œuvre mais il s’est informé à son sujet. Interrogé par certains médias, il a expliqué ne pas vouloir que son œuvre soit associée à ce personnage controversé ni à ses propos. Toutefois il rappelle que chacun est libre d’avoir son opinion.

- Advertisement -

L’artiste luxembourgeois est connu dans le milieu de la science-fiction. Il a déjà créé de nombreux personnages et créatures pour l’industrie audio-visuelle et obtenu des récompenses, comme le prix dela meilleure illustration de couverture, lors de la 71e convention mondiale de science-fiction, qui a eu lieu à San Antonio en 2013.

Du côté de l’humoriste, la réaction ne s’est pas fait attendre. Une première communication a expliqué que l’équipe n’a pas demandé d’autorisation car elle considère qu’il s’agit d’une parodie. Il a été précisé que le luxembourgeois les a effectivement contacté et qu’une rémunération lui a été proposée. Cependant, c’est sur Facebook que Dieudonné a réagi, ne montrant aucune tendresse pour Ken Barthelmey : 

En attendant, une chose est certaine, l’affaire fait de la publicité à Dieudonné, que ce soit en positif, comme en témoignent les propositions d’affiches déjà reçues (voir ci-dessous) ; ou en négatif, notamment sur les réseaux sociaux :

© Facebook© Facebook© Facebook© Facebook

Afriquinfos