Le PNUD appelle l’Afrique à booster la production alimentaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le "Rapport du PNUD 2012 sur le développement humain en Afrique: Vers un avenir alimentaire sûr", publié mardi à Addis Abebab, indique que l'Afrique sub-saharienne ne peut maintenir sa reprise économique actuelle à moins d'éliminer la famine qui touche près d'un quart de sa population.

La sécurité alimentaire doit être au centre du programme de développement de l'Afrique pour éliminer la famine, condition essentielle pour soutenir le développement humain, selon le rapport.

Le taux élevé de la croissance économique en Afrique sub- saharienne ces dernières années et l'amélioration de la durée de vie et de la scolarisation n'a pas conduit à des améliorations notables de la sécurité alimentaire, a ajouté le rapport.

Plus d'enfants, près de 55 millions, souffrent de malnutrition aujourd'hui en Afrique et ce chiffre devrait encore augmenter.

Un Africain sur quatre, soit environ 218 millions de personnes, souffrent de malnutrition.

Le PNUD estime qu'une action centrée seulement sur l'agriculture ne mettra pas fin à l'insécurité alimentaire, prônant de nouvelles approches couvrant des secteurs multiples, notamment les infrastructures rurales, la santé, les nouvelles formes de protection sociale et l'intégration des communautés locales dans la société.