Plusieurs voix d’autorité saluent l’attribution de l’organisation du ‘Mondial 2030’ à un pays africain pour la 2è fois de l’histoire

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Trophée de la Coupe du Monde @fifa

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- L’attribution de la Coupe du Monde 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal est abondamment commentée en Afrique. En effet, c’est la deuxième fois de l’histoire que la prestigieuse compétition se déroule sur le continent. De nombreuses personnalités y ont réagi.

Une Coupe du monde sur le continent africain est un évènement historique salué de toute part. Il a fallu attendre 14 ans après l’édition de 2010 en Afrique du Sud. C’est le Maroc qui aux côtés de l’Espagne et du Portugal, abritera le Mondial 2030. Pour la Confédération Africaine de Football (CAF) par la voix de son président Patrice Motsepe, «c’est un évènement historique».

«Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au gouvernement et au peuple marocains pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030», a poursuivi le patron du football continental. Avant d’ajouter que «l’alliance entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne constitue un pont symbolique entre l’Afrique et l’Europe à travers le football, et inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble pour faire du monde un endroit meilleur».

Son homologue de la FIFA, Gianna Infanfino abonde dans le même sens: «Dans le monde divisé d’aujourd’hui (…) être capable de se mettre d’accord sur quelque chose comme ça représente un message extraordinaire. Nous vivons l’unité. Nous vivons l’inclusivité. Nous vivons le football», a souligné le patron du football mondial.

Le président de Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’a pas manqué d’exprimer sa fierté : «Cette confiance placée en mon pays en retenant sa candidature au sein de la candidature tripartite témoigne, encore une fois, des avancées réalisées tant au niveau des préparatifs spécifiques à l’événement qu’au niveau du développement global du pays, porté par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste», a assuré Fouzi Lekjaa.

Une fierté partagée par l’international marocain, Achraf Hakimi, qui s’est également exprimé sur les réseaux sociaux. « La Coupe du monde 2030 arrive au Maroc ! Quelle fierté d’accueillir pour la toute première fois de notre histoire cette incroyable compétition. Dima Maghrib !» a lancé le Lion de l’Atlas. «Cette journée est et demeurera historique pour les trois pays hôtes. Elle l’est au même titre pour toute l’Afrique et toute l’Europe», a pour sa part confié l’ancienne gloire du football marocain et Ambassadeur du Mondial 2030, Nourredinne Naybet.

Dans d’autres parties du continent, l’attribution est aussi accueillie avec joie. «Cette Coupe du Monde est un honneur non seulement pour le Maroc, mais un privilège pour toute l’Afrique. C’est un cadeau pour la jeunesse du continent et pour tous les amoureux du football africain», a déclaré El Hadj Diouf, la légende du football sénégalais.

Il est imité par Salomon Kalou, ancien international ivoirien: «L’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc reste une fierté pour toute l’Afrique. Une Coupe du Monde qui aura lieu en Afrique, le berceau de l’humanité, et le Vieux Continent sera un événement qui restera gravé dans les annales du sport», a-t-il confié.

Boniface T.