Vatican (© 2025 Afriquinfos)- Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à 88 ans. De nombreux dirigeants et personnalités en Afrique, lui ont rendu de vibrants hommages saluant son humilité, son engagement pour la paix et sa proximité avec les plus vulnérables.
Quelques heures après être apparu à la Place Saint-Pierre pour communier avec les chrétiens du monde entier, pour la Pâques, le pape François a tiré sa révérence ce lundi 21 avril 2025. Depuis l’annonce du décès tôt cette matinée par le Vatican, les hommages se sont multipliés notamment de chefs d’Etat africains et personnalités du continent.
« Aujourd’hui, le coeur lourd, Je m’associe aux fidèles catholiques et aux chrétiens du monde entier pour pleurer la disparition du pape François, humble serviteur de Dieu, défenseur infatigable des pauvres et guide de millions de personnes. Son décès survient juste après la célébration de la Résurrection du Christ, est un retour sacré à son Créateur, à une époque d’espérance renouvelée pour les chrétiens » a écrit le président nigérian Bola Ahmed Tinubu saluant son engagement « pour la paix et la stabilité dans les régions en difficulté ». Il imité par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa pour qui ce sont les « Catholiques et les personnes de toutes confessions qui sont attristés par le décès d’un chef spirituel qui cherchait à unir l’humanité et souhaitait voir un monde gouverné par des valeurs humaines fondamentales ».
Le président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye pleure lui aussi la perte du souverain pontife « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de sa Sainteté le Pape François. Le monde perd une figure spirituelle majeure. Pour son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions, il aura incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de volonté ».
Pour William Ruto, le président kényan, le pape François a incarné « le leadership par son humilité, son engagement indéfectible en faveur de l’inclusion et de la justice, et sa profonde compassion pour les pauvres et les plus vulnérables. Ses fortes convictions ont inspiré des millions de personnes à travers le monde, sans distinction de foi ou d’origine ». Même son de cloche chez le président togolais Faure Gnassingbé qui a salué la mémoire d’un « artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité, qui laisse une empreinte profonde dans notre humanité ». L’Union africaine à travers le président de la Commission, Mahamoud Ali Youssouf a indiqué qu’on se souviendra du Saint Père pour « son engagement pour la promotion de la coexistence pacifique… ses appels courageux en faveur de la justice climatique … et ses efforts pour ériger des ponts là où d’autres voient des murs ».
Au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué « un message de foi, de paix et d’humilité qui restera une source d’inspiration » tandis que le Premier Ministre éthiopien, Abiy Ahmed a évoqué sur X un « héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité ». Ousmane Sonko, Chef du gouvernement au Sénégal est persuadé que le « message universaliste et humaniste » du pape François « résonnera encore longtemps dans nos esprits ».
José Mario Bergolio a servi son pontificat pendant 12 ans, premier jésuite et premier Sud-Américain élu au trône de Saint-Pierre, il a multiplié les voyages vers les régions marginalisées, notamment en Afrique. Il s’est montré infatigable dans la défense des migrants, de la justice sociale et de l’environnement.
Boniface T.