Plusieurs délégations africaines à la commémoration des 80 ans de la victoire russe sur le nazisme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Des dirigeants africains aux côtés de V. Poutine (Dr-France 24)

Moscou (© 2025 Afriquinfos)- La Russie a commémoré ce 9 mai 2025, le 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs nazis (Grande guerre patriotique 1941-1945). Un événement auquel plusieurs dirigeants du continent et leurs délégations ont pris part.  Parmi eux : les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Ethiopie et de la Guinée équatoriale.

En effet, c’est le 9 mai 1945 que la Russie a annoncé sa victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale. Et depuis lors, le peuple russe célèbre chaque année, ce triomphe historique.

Au regard des liens solides de partenariat entre certains pays africains et la Fédération de Russie, et sur invitation des autorités russes, les dirigeants du continent ont  aux festivités de la Grande Victoire aux côtés de Vladimir Poutine.

Dans son échange avec Ibrahim Traoré, chef de la transition militaire burkinabè, Vladimir Poutine a insisté sur le soutien russe dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Nous continuerons à aider la République à rétablir l’ordre constitutionnel et à éliminer les groupes radicaux actifs dans certaines régions du Burkina Faso », a affirmé le président russe.

Depuis son retrait progressif de la sphère d’influence française, le Burkina Faso s’est nettement rapproché de la Russie, qui multiplie les livraisons d’équipements, la formation militaire et les accords de coopération sécuritaire.

« La Russie et le Zimbabwe ont des positions communes sur la plupart des grandes questions internationales », a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Emmerson Mnangagwa. « Nous défendons un ordre mondial multipolaire fondé sur le droit international. »

Le président zimbabwéen a salué cette coopération renforcée, rappelant leur précédente rencontre en juin 2024 à Saint-Pétersbourg. Les deux pays, visés par des sanctions occidentales, partagent un intérêt commun pour des partenariats économiques et militaires hors des circuits traditionnels dominés par l’Occident.

La Russie a marqué cet évènement avec une parade militaire à Moscou. Et la présence des dirigeants aricains à Moscou se justifie par  le fait que ‘’le pôle Russie aujourd’hui constitue un pôle important pour faire contre-poids. Donc je pense qu’il est important aujourd’hui d’avoir des alliances un peu stratégiques. Ce qui fait que bon, ils acceptent volontiers une invitation de la Russie qui cherche aussi des alliances stratégiques’’, analyse l’historien togolais Goeh Akue .

Cependant, « dans la plupart des pays africains, cette date passe inaperçue« . ‘’Cet anniversaire ne dit pas grand chose sur le continent’’, a-t-il laissé entendre.

Dans la plupart des pays africains, cette date passe inaperçue parce qu’on ne se sent plus réellement concerné.

La Seconde Guerre mondiale, c’est vrai que c’est l’annonce d’une nouvelle ère. Mais très vite, l’Afrique s’est réveillée, avec la conférence de Bandung, les pays non-alignés ont voulu donc se positionner entre eux et ils n’ont pas voulu se mêler au conflit est-ouest, a en outre fait observer l’historien Togolais sur la DW.

D’après la même source, ‘’ceux qui sont engagés et qui sont encore des pensionnés donc, sont concernés. Ils vont au consulat et à l’ambassade pour prendre leurs pensions, pour participer à des activités, mais cela n’a rien d’officiel’’.

Aujourd’hui, les nouvelles relations qui ont été mises en place mettent l’accent plus sur le côté néocolonial, les exploitations, comment faire pour retrouver cette souveraineté, pour que les Africains se prennent davantage en charge.

V.A.