Le plus haut législateur chinois appelle à davantage de contacts avec le parlement nigérian

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) est prête à approfondir les échanges avec l'Assemblée nationale du Nigeria en matière d'expérience de développement du système judiciaire et de gouvernance, a indiqué Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'APN, lors d'une rencontre avec le président nigérian Goodluck Ebele Jonathan, actuellement en visite en Chine. La Chine et le Nigeria ont été toujours de vrais amis se respectant l'un l'autre.

Depuis l'établissement de leur partenariat stratégique, les relations bilatérales se sont développées à un bon rythme, et ce, avec une confiance mutuelle en constante croissance. La coopération pratique a elle aussi été rapidement étendue et les contacts au niveau du peuple se sont multipliés au fil du temps, a indiqué M. Zhang. L'APN accorde une grande importance à ses relations avec l'Assemblée nationale du Nigeria et est prête à élargir la coopération amicale avec les deux Chambres du parlement nigérian, a-t-il noté.

Les parlements chinois et nigérian devraient faire avancer conjointement la mise en application d'un accord important conclu entre les chefs d'Etat des deux pays lors de la visite de M. Jonathan.

- Advertisement -

M. Jonathan s'est entretenu mercredi à Beijing avec le président chinois Xi Jinping. Tous deux se sont accordés pour enrichir davantage le contenu du partenariat stratégique et le promouvoir conjointement.

M. Zhang a indiqué également que les deux parlements devraient travailler pour faire progresser les relations politiques, commerciales et économiques entre les deux pays ainsi que la coopération culturelle, en vue de donner un élan au partenariat stratégique sino-nigérian. M. Jonathan a indiqué que la croissance remarquable de la Chine avait donné l'exemple aux pays africains. Le Nigeria est prêt à faire avancer ses relations avec la Chine et à approfondir les échanges entre les deux parlements dans l'intérêt des deux peuples.