En 2012, les Eperviers n’avaient pas pu composter leur billet pour la Can organisée au Gabon et en Guinée équatoriale. Les Togolais amoureux du foot qui ne disposaient pas de paraboles leur permettant de capter des chaînes étrangères ont dû prendre leur mal en patience jusqu’à l’étape des quarts de finale pour suivre cette compétition sur leur chaîne nationale (TVT). Pire, TVT a repris les images de LCF (Chaîne du futur, station satellitaire privée du Togo) pour satisfaire ses téléspectateurs.
A quelques différences près, c’est le même manège auquel avaient eu droit les Togolais en 2010, pendant la Can angolaise. Aucune mesure officielle n’a été annoncée pour éviter la non-diffusion des rencontres de la Can 2013 sur les médias électroniques officiels du Togo. Ni l’exécutif togolais ni les Commissions ad hoc mises sur pied pour soutenir les Eperviers n’ont fait jusqu’à présent aucune allusion à la disponibilité des images provenant d’Afrique du Sud sur les chaînes officielles locales.
Au regard des difficultés éprouvées par beaucoup de Togolais pour joindre les deux bouts en ce moment (taux de pauvreté évalué à 66% de la population), on imagine aisément que le fait de ne pas pouvoir regarder des matches de sa sélection sur les médias publics de son pays pourrait frustrer plus d’un…
En 2010 et en 2012, plusieurs Etats africains avaient dénoncé le coût exorbitant des droits de diffusion des images de la Can estimés à au moins un million d’euros et établis selon un package contenant, outre la Can, les images des autres compétitions panafricaines de la saison couvertes par le réseau AFNEX. L’audience de la Can va crescendo dans le monde ! L’an dernier, à la faveur de la 28ème Can, elle était estimée à 6,6 milliards de personnes sur l’ensemble des 32 rencontres diffusées.
Afriquinfos