RDC : Plus d’une trentaine d’interventions chirurgicales contre le bec de lièvre effectuées dans 4 jours à Matadi

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

La source qui a déploré le peu d'engouement constaté jusqu'ici, a lancé un appel à toutes les familles des personnes atteintes de cette malformation à saisir cette opportunité pour se faire soigner gratuitement.

« Jusqu'ici, la division provinciale de la santé du Bas-Congo n'a enregistré qu'une centaine de malades provenant de différentes zones de santé dont la majorité est constituée d'enfants de 6 moisà 12 ans », souligne la source qui ajoute que les difficultés financières ainsi que des moyens des transports constituent un handicap pour les familles des malades d'atteindre l'hôpital général de référence dansla ville de Matadi où se tiennent ces opérations.

Durant dix jours, les médecins kenyans vont procéder à plus de 250 interventions chirurgicales des fentes labio-palatisées, dites « bec de lièvre », dont les patients proviendront de l'ensemble de la province duBas-Congo.

En mai 2009, une ONG américaine « Opération Smile » a opéré près de 200 personnes souffrant de cette malformation à la Clinique Ngaliema de Kinshasa.

En 2010 des médecins sud-africains et congolais ont procédé aux opérations chirurgicales gratuites de fentes palatines et labiales de plus de 200 personnes à la clinique Ngaliema de Kinshasa.

Becs de lièvre ou fentes labiales et palatales, ou encore gueules de loup, est une malformation qui se manifeste par une fente sur les lèvres supérieures et sur le palais de la bouche. Cette malformation cause beaucoup de problèmes, notamment sur le plan d'esthétique, sur la dentition, sur le langage et expose les malades à des infections pulmonaires et des inflammations de l'oreille.