Plus de 80% des déplacés sont retournés à Nyiragongo

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon Imane Sherif, d'autres déplacés ont quitté Kanyaruchinya mercredi matin pour rentrer chez eux, tandis que 2.500 personnes qui avaient fui vers le Rwanda seraient rentrées chez elles dans le territoire de Nyiragongo.

 A Nyiragongo, l'Organisation Internationale pour les Migrations et le Protection civile provinciale avaient recensé près de 20.000 personnes déplacées ayant trouvé refuge à Kanyaruchinya. Concernant le territoire de Rutshuru, des mouvements ont été rapportés sur les axes concernés par les opérations militaires ainsi que vers l'Ouganda.    Selon le HCR, a indiqué Imane Sherif, environ 400 personnes auraient traversé vers le pays voisin. Toutefois, depuis le 28 octobre 2013, des sources locales font état que les retours sont effectifs dans les zones contrôlées par les FARDC.

Occupés jadis par le M23, ces territoires ont été reconquis par la dernière contre offensive lancée par les FARDC avec l'appui de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo ( MONUSCO).

- Advertisement -