Le Plan Maroc Vert programme 112 projets solidaires en 2013

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

D'après le chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane, quelques 319 projets inscrits dans le même Plan sont déjà en cours de réalisation, essentiellement en ce qui concerne le volet de l'agriculture solidaire.

M. Benkirane a précisé que ces projets représentent 58% des projets programmés à l'horizon 2020, ajoutant que 10,3 MMDH seront mobilisés à cette fin au profit de 471.000 bénéficiaires sur une superficie de 611.000 ha.

Selon le chef du gouvernement du Maroc, il sera également procédé au lancement des programmes de développement des zones oasiennes et de l'arganier qui portent sur le renouvellement des oasis et des forêts de l'arganier, l'amélioration de la qualité des arbres plantés, la valorisation des produits et la promotion de leur commercialisation.

- Advertisement -

Il a ajouté que l'Agence marocaine pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier a mis en place un ensemble de projets au titre de 2013-2016 nécessitant un investissement de 3 milliards de DH.

Le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008, vise à assurer le développement du secteur agricole et sa modernisation, le renforcement de son rôle moteur dans la croissance économique du pays ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs.

Conçu selon une approche globale et participative, ce plan est bâti autour de deux piliers : Le Pilier I vise le développement d' une agriculture à haute valeur ajoutée et à haute productivité tournée principalement vers l'exportation à travers le lancement de 961 projets répartis entre 560.000 exploitations ciblées pour un investissement de l'ordre de 121,2 milliards de dirhams à l' horizon 2020.

Quant au Pilier II, il vise la mise à niveau, dans une démarche solidaire, du tissu de production ciblant 840.000 exploitants à travers 545 projets pour un investissement de l'ordre de 19,25 milliards de dirhams à l'horizon 2020.

En parallèle, des mesures transversales sont mises en oeuvre et portent notamment sur l'incitation à l'investissement privé et le développement des périmètres irrigués. Les actions entreprises et celles programmées pour 2013 dans le cadre de ce plan s'articulent autour de quatre principaux axes, à savoir, L'incitation à l' investissement privé.

Ainsi, les subventions distribuées ont atteint près de 2.657 millions de dirhams, au titre de l'année 2012.

Ces subventions sont dominées par l'équipement en matériel d' irrigation économe en eau (48%), la mécanisation des exploitations agricoles (19%) et le développement de la production animale (10%).

De même, l'effort de l'Etat en matière de soutien à l' investissement agricole privé sera poursuivi en 2013 à travers le Fonds de Développement Agricole pour atteindre près de 3 milliards de dirhams et générer un investissement de 9 milliards de dirhams.

Cet effort concernera essentiellement l'équipement en matériel d'irrigation localisée d'une superficie de 50.000 ha et l' amélioration de la mécanisation des exploitations agricoles; l' extension et le renouvellement des plantations oléicoles et fruitières sur une superficie de 17.000 ha constituée essentiellement d'oliviers, d'agrumes et d'autres arbres fruitiers; ainsi que l'appui au programme de sécurisation de la production céréalière et des légumineuses contre les aléas climatiques dans le cadre du nouveau produit d'assurance multirisque climatique.

En outre, l'incitation à l'utilisation des semences sélectionnées de céréales sera poursuivie pour atteindre l' objectif de 1,4 millions de quintaux de semences sélectionnées commercialisées en 2013.