"En 14 ans, le bilan du comité interparlementaire de l'UEMOA est éloquent à plus d'un titre. Toutefois, un pallier reste à franchir. Je veux parler de l'installation du parlement plénier, pour que l'institution interparlementaire de l'UEMOA soit dotée de moyens juridiques et jouisse des prérogatives lui permettant de remplir la totalité de sa vocation", a-t-il souhaité.
Il a affirmé que les procédures pour l'installation de ce parlement de l'UEMOA sont en marche et en bonne voie.
"Nous avons des raisons d'espérer que le parlement de l'UEMOA sera mis en place au cours de l'année 2013", a-t-il souhaité, estimant que l'installation de ce parlement de l'UEMOA facilitera l'effectivité du contrôle démocratique des chantiers de l'intégration."A l'évidence, l'effectivité du contrôle démocratique des chantiers de l'intégration est envisagée avec l'installation du parlement de l'UEMOA, afin que les élus participent aux choix politiques, économiques et monétaires qui prennent davantage en compte le vécu quotidien des populations, principales bénéficiaires du projet global de l'Union", a-t-il indiqué.
Créé le 27 mars 1998, le comité interparlementaire de l'UEMOA a pour principale mission de contribuer, par le dialogue et le débat, aux efforts d'intégration de l'Union dans les domaines couverts par le traité.