Place de l’Afrique dans le ranking 2024 des meilleures Universités dans le monde

Afriquinfos Editeur 392 Vues
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2024 Afriquinfos)- L’African University Ranking (UniRank), un organisme basé en Afrique du Sud, réputé dans l’évaluation des Universités, a rendu public, son classement des meilleures universités africaines, pour le compte de l’année 2024. Comme toujours, le classement reste dominé par l’Afrique du Sud et le Maghreb.

Au niveau continental, le classement reste largement dominé par les universités sud-africaines et les institutions du Maghreb. En tête, on retrouve trois universités sud-africaines : l’Université de Cape Town, l’Université de Witwatersrand, l’Université de Pretoria et l’Université Stellenbosch, respectivement première, deuxième, troisième et quatrième du classement. Elles sont suivies par l’American University in Cairo, qui complète le Top 5.

En Afrique de l’Ouest, l’Université du Ghana se distingue en arrivant à la 20e place africaine. La région occidentale reste encore en retrait par rapport aux pays du sud et du nord du continent.

En revanche, en Afrique francophone, l’Université sénégalaise, Cheikh Anta Diop, occupe le 1er rang suivi de l’Université de Lomé qui occupe le 2ème rang. Cheikh Anta Diop s’arrache ainsi la 25e place africaine.

Pour son classement, Unirank s’appuie sur l’analyse de plusieurs critères, notamment l’évaluation des installations et du bien-être des étudiants, l’employabilité et le succès professionnel des diplômés, la portée internationale de l’Université, la qualité de l’éducation, la digitalisation et l’intégration des technologies numériques.

On compte également les récompenses et classements locaux et internationaux. De plus, la performance des recherches académiques, l’impact web de l’université sont aussi pris en compte, pour offrir une vue globale de la performance universitaire.

Afriquinfos