Piraterie : La marine de l’UE secour un navire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le commandant de la force de l'UE, le vice-amiral Jurgen zur Muhlen, a déclaré que six pirates armés qui s'étaient emparés d'un dhow et avaient pris son équipage en otage il y a deux semaines ont fui les lieux suite à l'apparition d'un avion de patrouille et de reconnaissance de la force navale de l'UE, citant le commandant du dhow.  

"Cet incident confirme que la piraterie reste une menace bien réelle. La réaction rapide et la manoeuvre de dissuasion de la Force navale de l'UE a une fois de plus empêché les pirates d'agir à leur guise", a déclaré M. Muhlen dans un communiqué.

Cet incident fait suite à une déclaration de l'organisation maritime mondiale appelant les navires et commandants à ne pas relâcher leur vigilance lorsqu'ils traversent la mer Arabe et le golfe d'Aden, malgré la baisse de la piraterie au premier trimestre 2014.

- Advertisement -

Le dernier rapport du Bureau maritime international (IMB), dépendant de la Chambre de commerce internationale, indique que la piraterie au niveau mondial a atteint son plus bas niveau un premier trimestre depuis 2007, tout en mettant en garde que la menace reste présente.

"Au 31 mars, des pirates présumés continuent de détenir un navire et trois membres d'équipage en otage pour réclamer une rançon. De plus, 49 membres d'équipages sont toujours détenus à terre et quatre autres sont portés disparus", indique le rapport de l'IMB sur la piraterie publié jeudi.

L'organisation maritime mondiale attribue le recul de la piraterie à la présence continue de forces navales dans la région, à l'emploi d'un personnel de sécurité privé armé ainsi qu'aux efforts internationaux à terre et aux efforts du gouvernement central élu en Somalie