Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne sont encourageantes (FMI)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, a jugé "encourageant" le bilan des perspectives économiques de l'Afrique.

Dans une communication faite jeudi à Bamako devant le Conseil économique, social et culturel du Mali, Mme Lagarde, en visite officielle au Mali, a déclaré que l'Afrique subsaharienne continuera d'afficher "une croissance robuste".

"Globalement, nous pensons que l'Afrique subsaharienne continuera d'afficher une croissance robuste, nos prévisions d'octobre tablent sur un taux de 5% en 2013 puis de 6% en 2014. Mais ces perspectives ne sont pas dénuées de risques", a précisé la patronne du FMI.

Selon elle, les dirigeants devront rester vigilants face à diverses menaces comme le ralentissement de la demande des pays é mergents, l'évolution défavorable des cours des matières premières ou la hausse des coûts de financement.      

"En fait, durant ces dernières années, l'Afrique subsaharienne a occupé la deuxième position au palmarès de la croissance mondiale, juste après l'Asie. Dans beaucoup de pays, cette croissance a favorisé l'amélioration des niveaux de vie et le recul de la pauvreté", a-t-elle fait remarquer.

"Les faibles taux d'inflation, la diminution de la dette publique et le volume adéquat des réserves de change ont mis une grande partie de la région à l'abri des retombées de la crise financière mondiale", a souligné Mme Lagarde.

Pour preuve, a-t-elle ajouté, grâce à la reprise en Côte d'Ivoire, après des années de conflit civil, l'Union économique et monétaire ouest-africaine est parmi les plus performantes.

Par ailleurs, Mme Lagarde a annoncé l'organisation d'une conférence intitulée "L'Essor de l'Afrique" qui se tiendra en mai prochain au Mozambique, à laquelle tous les pays d'Afrique subsaharienne sont conviés.

"Nous aurons l'occasion d'approfondir certaines de ces questions qui permettra de passer en revue les réussites é conomiques du continent et les défis à venir", a-t-elle conclu.