Persistance du délestage au Togo: La ministre Aziable fournit de nouvelles explications

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé  (© 2024 Afriquinfos)- Qu’est ce qui explique la situation énergétique actuelle au Togo, et qui entraine les délestages? Quelles sont les actions entreprises par le Gouvernement pour inverser la crise dans les meilleurs délais? Des éclaircissements ont été apportés à ces interrogations par la ministre Mila Aziable, ce samedi 25 mai 2024.

Nous traversons une situation exceptionnelle marquée par un déficit d’approvisionnement en énergie qui nous a contraints à mettre en place un plan de rationnement de l’électricité”, a expliqué la ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et   mai des mines, Mila Aziable,

Et selon l’officielle, qui était pour l’occasion entourée de plusieurs responsables du secteur énergétique dont le directeur de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), plusieurs faits majeurs sont à l’origine de cette situation : ‘’les travaux de maintenance engagés en début d’année sur les centrales électriques au Ghana qui ont entraîné une réduction des importations d’électricité, les travaux d’envergure sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria qui ont provoqué une baisse du volume de gaz destiné aux pays voisins dont le Togo, les travaux d’infrastructures en cours au Nigéria, et la décision de ce dernier de privilégier temporairement ses besoins nationaux’’.

’Tous ces facteurs ont intensifié les difficultés du secteur et perturbé l’équilibre que nous avions réussi à rétablir en avril”, a en outre souligné la ministre. S’exprimant lors d’une rencontre avec les médias du pays, Mme Aziablé a souligné qu’en dépit de ces contraintes, le gouvernement reste fermement engagé à garantir un accès universel à une électricité fiable, de qualité et en quantité suffisante pour tous les Togolais d’ici à 2030, tout en réduisant la dépendance énergétique du pays.

La situation actuelle que nous traversons nous pousse à accélérer la mise en œuvre du plan de renforcement de notre souveraineté énergétique”, a assuré la ministre, qui a invité à ne pas occulter les efforts enregistrés par le pays depuis la dernière crise énergétique de 2006. En effet, selon les indicateurs de performance, la production nationale d’électricité est passée de 10% à 60%, grâce notamment à la construction et la mise en service de plusieurs infrastructures.

Pour l’heure, les actions se multiplient pour revenir à la normale et optimiser la consommation. “Nous faisons tout pour résoudre rapidement et de manière durable cette crise”, a assuré Mila Aziable. Aussi, a-t-elle par cette même occasion formellement démenti les rumeurs d’endettement de la Compagnie nationale comme étant à l’origine de la crise énergétique.

V. A.