Pelé à jamais dans le cœur et l’esprit des amoureux du football en Afrique et dans le monde (Motsepe)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)- Les funérailles du Roi Pelé ont débuté ce lundi au Brésil. Une veillée a débuté au Stade de Santos où des milliers de fans vont faire leurs adieux à l’idole de tout un peuple. Les hommages continuent d’affluer de par le monde à l’instar de celle du président de la Confédération Africaine de football (CAF) pour qui l’icône brésilienne demeurera à jamais une « source d’inspiration pour le football africain et mondial ».

C’est au stade Vila Belmiro, le stade de la ville de Santos, où il a écrit une grande partie de sa légende que le corps de Pelé est exposé depuis ce lundi pour des hommages internationaux. Outre ses concitoyens qui sont sortis en masse pour lui faire des adieux, des délégations ont fait le déplacement pour rendre hommage à ‘’O Rei’’. De nombreuses fédérations ou institutions et des clubs des quatre coins de la planète ont envoyé des couronnes mortuaires.

La CAF a par la voix de son président quelques jours plus tôt, salué la mémoire du seul footballeur, triple vainqueur de la Coupe du Monde. Patrice Motsepe, après l’annonce du décès de la légende a déclaré: «Pelé était une source d’inspiration unique pour le continent africain et les amateurs de football du monde entier. Sa mort est une perte énorme pour les supporters et les amateurs de football du monde.

Au cours des 18 derniers mois, nous nous sommes appuyés sur sa déclaration selon laquelle une nation africaine remporterait la Coupe du Monde de la FIFA d’ici l’an 2000, comme source d’inspiration pour motiver les nations africaines participant à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Nous avons également été inspirés par son travail et son engagement pour améliorer les conditions de vie des pauvres et des marginaux. Pelé vivra à jamais dans le cœur et l’esprit des amoureux du football en Afrique et dans le monde entier».

Partout dans le monde et sur le continent, le décès de Pelé a été ressenti comme celui d’un proche tant il était rentré dans l’imaginaire populaire. Ses exploits sur le terrain resteront à jamais :« Il est mort, c’est vrai, mais pour le football il sera toujours vivant. Ses records resteront. Les gens voudront battre ses records, ses buts, tout ce qu’il a fait, tout le monde voudra les battre. Tout ce que vous ferez sera toujours comparé à Pelé. Il est un peu le baromètre du football », dixit l’ancien milieu de terrain des Bafana Bafana, Peter Fire.

S. B.

Exit mobile version