Le Commonwealth a 75 ans: L’Afrique du Sud, Etat africain pionnier dans l’organisation comptant 56 membres actuellement

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Londres (© 2024 Afriquinfos)- Le Commonwealth célèbre son 75e anniversaire en cette année 2024. Depuis sa création en 1949, cette Fédération de territoires anciennement colonisés par les Britanniques formée au XXe siècle, a pris de l’ampleur et de l’influence. Il compte aujourd’hui 56 pays membres, répartis sur les cinq continents et représentant un tiers de la population mondiale.

L’idée du Commonwealth naît en 1949, durant la période de décolonisation britannique. Huit pays – l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Royaume-Uni et le Sri Lanka – se réunissent pour reformer leur ancienne association en un Commonwealth moderne.

Les dirigeants des huit pays qui ont signé la déclaration de Londres en 1949 définissent les termes de leur association volontaire en tant que « membres libres et égaux du Commonwealth des Nations, coopérant librement à la recherche de la paix, de la liberté et du progrès« . Mais en 1961, l’Afrique du Sud a décidé de se retirer du Commonwealth.

Pour ce 75ème anniversaire, les réflexions portent sur  l’héritage du Commonwealth, à ses valeurs durables et à son engagement permanent en faveur de la promotion de la démocratie, du développement et de la paix dans le monde entier.

Grandes réalisations du Commonwealth

Pour faire avancer les choses, la reine Élisabeth II a mis Marlborough House à Londres à la disposition du gouvernement britannique en tant que secrétariat du Commonwealth. Le Secrétariat du Commonwealth sera créé en 1965 pour aider les pays membres à atteindre les objectifs du Commonwealth en matière de développement, de démocratie et de paix, et pour servir de « symbole visible de l’esprit de coopération qui anime le Commonwealth ».

Arnold Smith devient le premier secrétaire général du Commonwealth de 1965 à 1975.

Lors de la première réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) en 1971 à Singapour, les chefs de gouvernement ont adopté la Déclaration des principes du Commonwealth – la première déclaration officielle des valeurs du Commonwealth, qui a été renouvelée et réaffirmée au fil des ans.

La Déclaration proclame que la compréhension entre les nations contribuera à l’élimination de la discrimination fondée sur les différences de race, de couleur ou de croyance.

Un programme Jeunesse du Commonwealth a été créé en 1973, pour aider les pays membres à libérer le vaste potentiel des jeunes et à promouvoir leur engagement dans la prise de décision et le développement.

Aujourd’hui, cet engagement en faveur du développement de la jeunesse se poursuit, puisque l’Année de la jeunesse est célébrée dans tout le Commonwealth. Les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) représentent aujourd’hui plus de 60 % de tous les citoyens du Commonwealth.

Les dirigeants du Commonwealth lors du CHOGM en Malaisie ont adopté la déclaration de Langkawi sur l’environnement en 1980. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude face aux menaces qui pèsent sur l’environnement dans la déclaration de Langkawi sur l’environnement, qui a fait date.

Cette déclaration souligne la nécessité d’une action mondiale sur le changement climatique afin d’éviter des « dommages permanents et irréversibles » à notre environnement et à notre mode de vie. Il s’agit de l’une des premières déclarations collectives au monde à désigner les émissions de gaz à effet de serre comme l’un des principaux problèmes auxquels la planète est confrontée.

Retour de l’Afrique du Sud au Commonwealth sous l’égide de Mandela

En 1994, l’Afrique du Sud a réintégré le Commonwealth sous la direction de Nelson Mandela, alors que le pays l’avait quitté en 1961, suite à l’opposition des pays membres à sa politique d’apartheid.

Nelson Mandela avec l’ancien secrétaire général du Commonwealth, Chief Emeka Anyaoku, à Marlborough House à Londres.

Les principes de Latimer House du Commonwealth sur les trois branches du gouvernement ont été approuvés par les ministres de la Justice et entérinés lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM).

Ces principes fournissent aux pays membres du Commonwealth un cadre efficace permettant aux gouvernements, aux parlements et aux systèmes judiciaires de mettre en œuvre les valeurs fondamentales du Commonwealth.

La Reine Elizabeth II signe la Charte du Commonwealth en 2013. La Charte rassemble les valeurs et les aspirations qui unissent le Commonwealth, notamment la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit.

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui s’est tenue à Londres en 2018 a marqué la première fois que des femmes ont occupé tous les postes de direction du Commonwealth.

En 2022, la reine Élisabeth II, chef du Commonwealth décède. Mais bien avant, elle avait célébré ces  96 ans marqués par ses 70 ans de service à la Couronne et au Commonwealth.

En 2023, les dirigeants des 56 pays membres du Commonwealth se sont réunis à Marlborough House, à Londres, avec Sa Majesté le roi Charles III pour l’accueillir en tant que nouveau chef du Commonwealth avant le couronnement.

Les dirigeants du Commonwealth ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’unité et ont discuté de domaines d’intérêt mutuel, notamment de l’autonomisation des 1,5 milliard de jeunes du Commonwealth.

Samoa sera le premier petit État insulaire du Pacifique à accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en octobre 2024. Les chefs de gouvernement se réuniront autour du thème « One Resilient Common Future : Transformer notre richesse commune ».

En s’appuyant sur les progrès réalisés depuis CHOGM 2022, les dirigeants délibéreront sur les défis économiques, environnementaux et sécuritaires mondiaux, et discuteront de la manière dont le Commonwealth peut travailler ensemble pour renforcer la résilience, stimuler le commerce et donner aux jeunes les moyens de construire un avenir plus pacifique et durable.

Vignikpo Akpéné

Exit mobile version