Commonwealth/’2023 Global Youth Development Index Report’: Classement des Etats africains qui chérissent au mieux leur jeunesse

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Londres (© 2024 Afriquinfos)- Le rapport 2023 sur l’indice mondial de développement de la jeunesse du Commonwealth (IDJ), est disponible depuis quelques jours. Le document portant sur 183 pays, a été lancé dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du Commonwealth moderne. Il dévoile des progrès encourageants notamment en Afrique et des priorités essentielles pour améliorer le bien-être et l’autonomisation des jeunes dans le monde entier.

Les principaux points du rapport mettent en lumière les progrès impressionnants réalisés par les nations du Commonwealth.

Sur le continent, voici le top 5 des pays du Commonwealth avec l’indice mondial de développement de la jeunesse : Maurice, Seychelles, Ghana, Gabon, Gambie.

D’un point de vue mondial, les conclusions du rapport mettent en évidence des avancées notables au sein des pays du Commonwealth, Singapour conservant sa position de leader mondial, suivi de près par Malte, Chypre, la Nouvelle-Zélande et Brunei.

S’exprimant lors du lancement du rapport, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland KC, a déclaré :

« L’IDJ permet aux parties prenantes d’aborder les questions complexes et multidimensionnelles qui touchent les jeunes. Nous devons profiter de cette occasion pour marquer une pause et faire le point, pour écouter ce que les chiffres nous disent et réfléchir à la voie à suivre.  Nous devons être confiants dans notre capacité à progresser, mais honnêtes quant au chemin qu’il nous reste à parcourir, et farouches dans notre détermination à soutenir ceux qui ont besoin de notre aide.

« La meilleure façon d’élever nos jeunes est de les responsabiliser, de laisser leur passion et leur créativité guider notre travail avec des idées fraîches, de l’élan et de l’inspiration. »

Il est essentiel de suivre les progrès réalisés en matière de développement de la jeunesse dans le Commonwealth, surtout si l’on considère que plus de 60 % de sa population, soit plus de 2,5 milliards de personnes, est âgée de moins de 30 ans.

Participation civique et politique des jeunes : Les pays du Commonwealth affichent des scores plus élevés en matière d’engagement civique et politique des jeunes par rapport à la moyenne mondiale.

Amélioration continue : 94 % des 50 nations du Commonwealth analysées ont amélioré leur score YDI au cours des 12 dernières années, ce qui indique des tendances positives en matière de développement de la jeunesse.

Progrès en matière d’emploi et d’opportunités : Le domaine de l’emploi et des opportunités a connu l’amélioration la plus significative, grâce à une augmentation de 52 % des mesures d’inclusion financière des jeunes.

Classement mondial : Les 10 meilleurs scores mondiaux de l’IDJ ont été obtenus par Singapour, suivi du Danemark, du Portugal, de l’Islande, de la Slovénie, de la Norvège, de l’Irlande, de l’Espagne, de Malte et de la Suisse.

Classement régional des pays du Commonwealth (par ordre)

Top 5 dans le Commonwealth Afrique : Maurice, Seychelles, Ghana, Gabon, Gambie.

Top 5 dans le Commonwealth asiatique : Singapour (également premier pays au monde), Brunei, Malaisie, Sri Lanka, Maldives

Top 5 dans le Commonwealth, les Caraïbes et les Amériques : Canada, Barbade, Grenade, Trinité-et-Tobago, Jamaïque.

Top 3 dans l’Europe du Commonwealth : Malte, Chypre, Royaume-Uni.

Une amélioration significative sur le continent

L’IDJ sert de référence aux pays membres pour suivre les progrès accomplis en vue de respecter le récent engagement de Marlborough House pour le développement de la jeunesse et les ODD.

Au cours des 12 dernières années (2010-2022), le score mondial de l’IDJ a augmenté de 2,8 %. L’Afrique subsaharienne a notamment connu l’amélioration la plus significative, avec une hausse de 3,81 %. Parmi les autres régions ayant enregistré des progrès notables figurent l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud, l’Asie-Pacifique, la Russie et l’Eurasie.

Le domaine de l’emploi et des opportunités a connu l’amélioration la plus substantielle au niveau mondial, avec une augmentation de 6,1 % entre 2010 et 2022. Le domaine de la paix et de la sécurité a connu l’amélioration la plus faible, avec une augmentation globale de seulement 0,22 %.

Face à des défis mondiaux complexes tels que l’impact de la pandémie de COVID-19, le changement climatique et les conflits régionaux, l’IDJ est un outil essentiel pour les décideurs politiques, les chercheurs, les animateurs de jeunesse et les défenseurs des droits de l’homme. Il permet de suivre les progrès, de soutenir le plaidoyer en faveur du changement et d’encourager l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Au-delà de l’évaluation, l’IDJ permet de suivre les impacts des crises en cours, soulignant le besoin de méthodologies adaptables pour réaliser des progrès significatifs et construire des sociétés inclusives.

V.A.

Exit mobile version