Depuis 2009, la croissance de l'économie sud-africaine a été en moyenne de 3%, par rapport à 5% pour les marchés émergents et 4% pour les exportateurs de matières premières, a déclaré le FMI dans son examen régulier de la plus grande économie de l'Afrique.
Une faible croissance chez les principaux partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud, notamment ceux en Europe, explique en partie cette situation. Cependant, des facteurs internes jouent un rôle plus important, y compris les interruptions du travail et les préoccupations sur l'approvisionnement en électricité, selon le FMI.
Le taux de chômage du pays reste obstinément au-dessus de 20% , soit plus de 30% si l'on inclut ceux qui ont renoncé à chercher un emploi. Le chômage des jeunes demeure très élevé à plus de 50%.
Alors que l'inégalité entre les races a diminué, la répartition des revenus dans le pays reste parmi les plus inégales au niveau mondial. Des réserves de change plus élevées des banques centrales aideraient a réduire les vulnérabilités, selon le FMI.
Le FMI a exhorté l'Afrique du Sud à accélérer les réformes structurelles pour stimuler la croissance et créer des emplois pour sa population croissante.