Patrouilleurs Chinois pour douane Tunisienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce matériel représente une tranche d'un appel d'offres pour l' équipement de la Douane tunisienne auquel a été alloué un budget de 15 millions de dinars (9 millions USD)", a déclaré lundi le ministre tunisien des Finances alors qu'il prenait connaissance des patrouilleurs au port de la Goulette (banlieue nord de Tunis).

Selon le ministre tunisien, la Douane recevra bientôt plus de 86 véhicules tout terrain (4×4) et d'autres équipements maritimes dans le cadre du même appel d'offres.

"L'objectif, a-t-il souligné, est d'aider les agents à accomplir leur travail dans les régions".

- Advertisement -

Baptisés, Carthage (capitale antique de la Tunisie), Hannibal ( célèbre général carthaginois connu pour ses fameuses batailles contre les Romains) et Kheireddine (l'un des généraux de la période royale), les trois patrouilleurs acquis par la Douane tunisienne ont fait le tour des côtes de Sidi Bou Saïd (côtes nord- est de Tunis) afin de présenter aux douaniers les spécificités techniques des équipements.

D'après le chef de patrouille au port La Goulette Talha Ghalela, les patrouilleurs sont d'une longueur de 23 m chacun et d'une vitesse qui peut atteindre 30 noeuds soit 54 km/h. L'objectif est d'alléger la pression sur les anciens équipements dont le nombre est estimé à 20, selon les chiffres officiels de la Douane tunisienne.

Les nouveaux patrouilleurs seront opérationnels au large des côtes de Tabarka (nord-ouest), de Kélibia (nord-est), de Mahdia ( centre-est) et de Gabès (sud-est). Les côtes tunisiennes sont la gardés par les forces de l'armée, de la Garde nationale et de la Douane qui se retrouvent depuis la révolution du 14 janvier 2011 face à l'amplification de la contrebande et du trafic de drogue et d'armes.