Partie de criquets géante à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est un fléau qui s’abat sur Madagascar où une vingtaine d’essaims a envahi les champs du sud de Madagascar, détruisant tout sur leur passage. D’après l’organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un criquet adulte peut manger l'équivalent de son propre poids en nourriture- soit environ deux grammes- en une journée. Ainsi, une infime partie d'un essaim moyen mange en une journée la même quantité qu'environ 2.500 personnes.

A l’heure d’aujourd’hui, 100.000 hectares de cultures sont déjà infestés. Les prévisions élèvent ce chiffre à 250.000 hectares, si des actions de lutte et d’éradications des essaims ne sont pas menées au cours de l’intersaison. Ainsi, il faut réaliser des traitements des essaims avant qu’ils n’aient le temps de pondre des œufs. Pour procéder à ces traitements, des motos tout-terrain ont été prêtées aux différents responsables de lutte antiacridienne dans plusieurs régions malgaches. Par ailleurs, des pesticides ont été importés en masse pour permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’éradiquer ces insectes. Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Agriculture malgache Roland Ravatomanga, a affirmé qu’il n’y aurait pas de rupture de stock durant les trois mois à venir : 22.000 litres de pesticides ont déjà été reçu et 25.000 litres supplémentaires seront bientôt disponibles. Le seul souci avec les pesticides est que leur efficacité ne s’étend que sur 48 heures. Les autorités malgaches sont donc en train d’effectuer une demande d’homologation, afin de pouvoir utiliser des pesticides dont l’efficacité se prolonge sur une dizaine de jours.

Pour l’heure, les dégâts sur les productions agricoles sont considérables. La culture de pois du Cap et la riziculture sont les premiers touchés par le fléau.