Organisé par le gouvernement congolais en partenariat avec la BAD (Banque africaine de développement) du 5 au 7 février prochain, le Forum «Build Africa» vient d’enregistrer l’appui d’un partenaire de poids de la BAD. Il s’agit du « Fonds Africa 50 » appartenant à la grande famille du groupe de la BAD.
Financement et développement de projets innovants dans le secteur infrastructurel en Afrique. Tel est le principal cheval de bataille du «Fonds Africa 50» qui mobilise des ressources de diverses origines (surtout privées) pour accroître le développement rapide des infrastructures sur le continent noir. 10 milliards de dollars ; c’est le montant que s’apprête à mettre ce Fonds au service de la toilette des infrastructures de base en Afrique.
Aussi bien dans le domaine d’accès à l’assainissement et à l’hygiène de base, à l’eau potable, aux transports, à l’électricité ou au téléphone, l’Afrique, selon de récentes études de la BAD, a accumulé un préoccupant retard par rapport au reste du monde.
Les Africains ont ainsi besoin d’investir au minimum 10 milliards de dollars chaque année dans la reconstruction de leurs infrastructures, s’ils veulent combler ce retard qui compromet le développement de leur continent, d’une manière générale. Au moins 500 acteurs politiques et économiques du secteur du financement en Afrique ou vers ce continent participeront à la rencontre de début février à Brazzaville.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos