Les parlementaires qui ont entamé la réunion de quatre jours au Centre de conférence de l'ONU mardi ont également parlé des discussions émergentes sur un programme de développement post-2015.
La conférence a été organisée par le Réseau africain des parlementaires sur les OMD et la Campagne de l'ONU sur le Millénaire (CONUM) en Ethiopie.
"La conférence a pour but de galvaniser les parlementaires africains afin de donner un grand coup et faire en sorte que les OMD soient atteints dans les temps impartis, et aussi s'assurer que les membres des parlements soient au premier plan de la conception d'un agenda de développement international qui succèdera aux OMD après 2015, reconnaissant l'environnement mondial changeant de la gouvernance et de l'économie", a déclaré Charles Abugre, directeur régional africain pour la CONUM.
La conférence a attiré plus de 150 participants des parlements nationaux et de la sous-région, de la société civile, du système onusien et des autres acteurs concernés, a indiqué le directeur.
Eugen Owusu, représentant pays du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), a déclaré que les problèmes mondiaux, qu'ils concernent l'alimentation, le pétrole et la finance, ont eu un impact majeur sur les OMD.
La conférence porte aussi sur le rôle de l'Etat dans l'économie et l'éradication de la pauvreté, le rôle des parlementaires dans la conception de l'agenda de développement post-2015 et dans le respect d'une gouvernance démocratique.