Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le lauréat 2024 du Prix UNESCO-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est connu depuis ce 16 octobre. Il s’agit de l’ancien Premier ministre du Portugal et futur président du conseil européen, António Da Costa. Il a été désigné lors de la réunion du Jury à Paris au siège de l’Unesco, en présence d’Alassane Ouattara, le président ivoirien et protecteur du Prix.
António Luís Santos da Costa est un homme d’État portugais, né le 17 juillet 1961 à Lisbonne. Membre du Parti socialiste (PS), il a été Premier ministre de 2015 à 2024.
Avocat, il est élu à l’assemblée municipale de Lisbonne en 1982 et intègre la direction du PS en 1986. Il reste est une figure très appréciée au Portugal. Il mène une vie simple, faisant ses courses sans protection rapprochée. Les Portugais l’ont vu émerger en politique en 1991, lorsqu’il a été élu député à seulement 30 ans.
Il entre au gouvernement en 1995, au poste de secrétaire d’État aux Affaires parlementaires. Il est élevé au rang de ministre en 1997. Deux ans plus tard, il est désigné ministre de la Justice. Après les élections législatives anticipées de 2002, il prend la présidence du groupe PS, désormais dans l’opposition. Il est élu en 2004 au Parlement européen.
Il devient ministre d’État, ministre de l’Administration interne. Il démissionne en 2007, afin de se présenter à l’élection municipale partielle de Lisbonne, qu’il remporte. Il est réélu en 2009 et 2013, avec une majorité absolue.
Après le résultat mitigé du PS aux élections européennes de 2014, il conteste la direction à António José Seguro, qui organise des primaires ouvertes pour désigner le chef de file aux élections législatives. Il s’impose avec 68 % des voix, aussi Seguro démissionne du secrétariat général du parti. Costa y est alors élu avec 96 % des suffrages.
Aux élections législatives de 2015, les socialistes se classent deuxième, mais la coalition au pouvoir perd sa majorité absolue. Ayant conclu des accords de soutien sans participation avec la gauche radicale et les communistes, António Costa prend la tête du gouvernement. Reconduit avec une majorité relative après les élections de 2019, il obtient la majorité absolue lors des élections anticipées de 2022. Il devient ensuite vice-président du Parlement européen.
Dès son entrée en fonction, il a choisi d’établir son bureau dans un quartier défavorisé, alors en proie à des problèmes de toxicomanie. Il a également mis fin au projet de privatisation des transports publics, initié par son prédécesseur.
Cette distinction prestigieuse récompense son engagement pour la paix, la coopération internationale et le développement durable des pays du Sud. Elle met en lumière son parcours exemplaire en matière de dialogue interculturel et de promotion du multilatéralisme.
Un acteur de la paix mondiale
Michel Camdessus, ancien Directeur général du FMI et vice-président du jury, a salué la contribution majeure d’António Costa à la paix mondiale, soulignant son rôle de leader dans des contextes géopolitiques complexes. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a également loué son engagement à trouver des solutions pacifiques aux défis mondiaux, un effort crucial à une époque marquée par de nombreuses crises.
« Dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable. Je me réjouis que le jury consacre António Luís Santos da Costa qui s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme« , a-t-elle souligné.
Le jury a également attribué une mention d’honneur à la Fondation AZÚCAR, une organisation équatorienne qui milite pour les droits des afro-descendants en Équateur et dans toute l’Amérique latine. Cette reconnaissance met en avant les actions de la fondation en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre les discriminations.
Depuis 1989, le Prix UNESCO-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix récompense les individus et institutions ayant apporté une contribution notable à la paix. Ce prix porte le nom de l’ancien Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, en hommage à sa vision d’un monde pacifique fondé sur le dialogue et la coopération.
V.A.