Panthères du Gabon: Jorge Costa, le mieux payé d’Afrique, mais loin d’être le meilleur

Afriquinfos 24 Vues
3 Min de Lecture

Avec des résultats pas très reluisants depuis sa prise de fonction, il y a deux ans, le technicien Portugais n’a pourtant pas hésité à déclarer, être le «mieux payé du continent» et le «meilleur coach d’Afrique». Des déclarations pas du goût du public sportif gabonais.

Depuis plusieurs mois, pas un seul jour ne passe sans que la presse locale ne l’annonce sur le départ. La principale raison de ce désamour n’est autre que les résultats enregistrés par Jorge Costa à la tête des Panthères depuis son arrivée il y a deux ans.

Mais, il semble que l’intéressé lui-même n’est pas du même avis et est monté aux avant-postes pour défendre son bilan. En conférence de presse ce week-end, le technicien portugais s’y est pris de bien mauvaise manière et ce n’est pas de sitôt, qu’il retrouvera une place dans le cœur des supporters Gabonais. «Si je suis payé à 70.000 euros par mois, un montant qui fait de moi le sélectionneur le mieux payé d’Afrique, c’est parce que je suis le meilleur coach d’Afrique», a balancé Jorge Costa, alors qu’il était une fois de plus interrogé sur son probable départ du Gabon.

Depuis, les médias locaux et les internautes sont sur les dents. Scandalisés par les propos du sélectionneur du Gabon mais aussi par ses émoluments. On a vite fait de lui rappeler ses statistiques depuis qu’il est aux commandes des Panthères. Une élimination au premier tour de la CAN 2015 et une difficile qualification pour la phase de groupes des éliminatoires Coupe du Monde 2018.

Pas de quoi se targuer d’être le «meilleur coach d’Afrique». Les comparaisons ont également refait surface. Pour exemple, rappellent certains internautes, Hervé Renard, vainqueur de deux des trois dernières CAN avec deux sélections différentes (Zambie et Côte d’Ivoire), actuel sélectionneur du Maroc, ne percevrait que 60.000 euros mensuels.

Aussi pour ses détracteurs, Jorge Costa ferait-il mieux d’arranger ses statistiques et de se forger un CV plus convaincant, avant de se considérer comme le meilleur technicien du continent. La prochaine CAN qu’accueille le Gabon sera peut-être pour lui une occasion de briller, si une déclaration du même acabit que cette dernière, ne l’a pas emporté avant…

 T.W.