Ouverture du Forum de l’ISESCO pour les enfants du monde islamique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Intervenant à l'ouverture de ce forum ( 24-28 juin), organisé par l'ISESCO en coopération avec le ministère marocain de la Solidarité, de la femme, de la société et du développement social, la ministre a indiqué que ce forum vise à répondre aux changements que connaissent les sociétés islamiques et à garantir aux enfants une vie paisible au sein de leurs familles et sociétés.

Mme Hakkaoui a rappelé le grand intérêt accordé par le Maroc aux questions de l'enfance, notamment les enfants en situation vulnérable, et à la protection de l'enfant contre la violence, notant que la Constitution de 2011 est marquée par un saut qualitatif en matière de promotion des droits de l'enfant. Elle a avancé que la deuxième tranche du plan d'action de l'enfance (2006-2015) est en cours d'élaboration, à travers la mise en place d'une politique publique intégrée.

 Pour sa part, le secrétaire général de l'ISESCO, Abdelaziz Othman Touijri, a mis l'accent, dans une allocution lue en son nom, sur les efforts entrepris par l'Organisation au profit de l'enfance dans le monde islamique, à travers des programmes et rencontres qui traitent les questions relatives à la lutte contre le travail des enfants et la déperdition scolaire.

- Advertisement -

Le programme de ce forum comprend plusieurs séances de travail axées sur l'examen de questions relatives notamment à la convention internationale des droits de l'enfant, l'expérience du Parlement de l'enfant au Maroc, présentée par l'Observatoire national des droits de l'enfant, et l'initiation des enfants au travail des commissions du forum conformément à son cadre juridique. Ce forum vise à renforcer les liens de solidarité entre les enfants du monde islamique et entre les forums similaires des enfants dans les Etats islamiques et partout dans le monde, et à contribuer à la consolidation des valeurs de dialogue, de démocratie, de coexistence, de solidarité et de fraternité.

Le programme de cette première édition comprend l'organisation de concours culturels, concerts et spectacles, en coordination avec le ministère de la jeunesse et des sports.