Ouverture de la 3e édition du ‘Forum économique public-privé Japon-Afrique’ pour repositionner Tokyo sur le continent

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
3ème édition du Forum Japon-Afrique

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- La troisième édition du Forum économique public-privé Japon-Afrique s’est ouverte ce lundi 16 décembre 2024, à Abidjan, en présence de membres de Gouvernements, de dirigeants d’entreprises japonaises et des organisations patronales africaines. Axé sous le thème: « Collaboration, co-innovation et co-création avec l’Afrique pour développer notre avenir », l’événement illustre la parfaite volonté de Tokyo d’être présent sur le continent.

Muto Yedji, vice-ministre japonais du Commerce et de l’industrie, a déclaré  que le Japon veut « accélérer les échanges avec l’Afrique » saluant cette rencontre, qui selon lui constitue « un levier essentiel pour promouvoir l’innovation et le transfert de technologies entre le Japon et les pays africains, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable sur le continent« .

Ce forum, qui se tient tous les trois ans, constitue une véritable opportunité pour promouvoir et renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et africaines, en développant continuellement les potentialités commerciales et d’investissement, a indiqué pour sa part le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

M. Beugré a rappelé que l’Afrique suscite aujourd’hui un intérêt croissant de la part des partenaires internationaux, grâce à son fort potentiel de croissance économique et son dynamisme multisectoriel. Selon lui, ce forum est donc « un lieu d’échange sur la place que pourrait jouer le Japon dans le processus de transformation du continent africain« . «Cette année encore, un budget supplémentaire d’environ 1 milliard de dollars est prévu », pour booster les opportunités d’investissements « au profit du Japon et de l’Afrique, en créant des filières du futur», a dit M. Muto Yedi.

Il a fait savoir que son pays est prêt à accompagner l’Afrique en matière de connectivité, d’infrastructures socio-économiques et de transition énergétique. Le Japon entend, par ailleurs, soutenir ses start-ups à pénétrer le marché africain. Ce forum montre que l’Afrique suscite, aujourd’hui, beaucoup d’intérêts de la part des partenaires internationaux, du fait de son potentiel de croissance économique, de ses ressources, et de son dynamisme multisectoriel.

Encourageant les investisseurs japonais à investir massivement sur le continent, Robert Mambé a indiqué que « l’Afrique est le continent du moment et du futur, au regard de la structure de sa population, de ses atouts économiques et de la conjoncture économique internationale ». il a aussi souligné que le forum est «une véritable opportunité pour promouvoir et renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et africaines».

« Nous avons confiance en nos amis japonais et savons que leur discipline et leur capacité de réflexion les conduiront à s’inscrire dans une coopération dynamique et solide avec l’Afrique« , a-t-il déclaré. De son côté, Muto Yedji, a également donné rendez-vous à l’Afrique en août 2025 pour le TICAD 9 au Japon.

Quant à Kabure Jun, président du comité sur l’Afrique, il a souligné que les investissements japonais en Afrique se concentrent dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des infrastructures, de la santé, des finances vertes et de la logistique. Cette dynamique pourrait se renforcer à l’avenir, compte tenu des énormes potentialités du continent. A noter que depuis 2018, le forum se tient en Afrique tous les trois ans pour promouvoir et renforcer les liens commerciaux entre le Japon et l’Afrique. Les précédentes éditions ont eu lieu en Afrique du Sud en 2018 et au Kenya en 2022.

Lors de l’édition 2022 de la TICAD, le Japon a annoncé un soutien de 30 milliards de dollars US aux pays africains pour les trois prochaines années. De plus, le Japon appuie les pays africains dans leur processus de développement. Et ce, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

V. A.