Ouverture des bureaux de vote au Zimbabwe

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Les élections présidentielles serviront principalement à départager le président sortant, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 33 ans, et son adversaire de longue date, le Premier ministre Morgan Tsvangirai.

Quelque 6,4 millions d'électeurs vont voter pour élire plus de 200 législateurs et des milliers de conseillers locaux.

Dans un bureau de vote installé à l'école primaire d'Alexandra Park située dans la banlieue nord d'Harare, des centaines de policiers, qui n'ont pas pu donner leurs voix lors des votes par anticipation, ont fait la queue dès 05h00 du matin. Les policiers avaient la priorité pour aller voter avant de prendre leur service.

Des électeurs, dont certains emmitouflés dans des couvertures épaisses, se sont pressés à l'extérieur du bureau de vote dès 04h00, dans la fraîcheur matinale hivernale d'Harare.

"Nous avons besoin de changement, nous avons besoin de nouvelles idées", a confié un électeur nommé Edmore, indiquant qu'il souhaitait une victoire de l'opposition, car le parti au pouvoir dirigeait le pays depuis longtemps.

Un responsable de la commission électorale sous couvert d'anonymat a annoncé que le personnel électoral a travaillé toute la nuit afin d'assurer le bon démarrage pacifique du scrutin.

M. Tsvangirai, qui avait remporté plus de voix au premier tour des présidentielles en 2008, a perdu face à M. Mugabe au second tour. Les deux hommes ont ensuite formé un gouvernement de coalition.

Les bureaux de vote sont ouverts de 07h00 (05h00 GMT) à 19h00 heure locale (17h00 GMT).

Le dépouillement commencera immédiatement après la clôture du vote. Les résultats finaux des élections présidentielles seront annoncés dans cinq jours. Si aucun candidat n'a obtenu plus de 50% des voix au premier tour, un second tour est prévu pour le 11 septembre prochain.