Ouverture du 6ème Sommet Afrique du Sud-UE à Pretoria

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le thème du sommet de cette année est « Création d'emplois grâce aux investissements étrangers ». «J'attends avec impatience nos discussions sur le thème et sur la façon dont nous pouvons coopérer pour s'assurer que notre partenariat stratégique soutient la création d'emplois, les compétences et le transfert de technologie, l'innovation, les meilleures pratiques, le renforcement des capacités et des initiatives de développement durable dans le cadre de notre plan national de développement Vision 2030», a déclaré le président Jacob Zuma dans son discours d'ouverture.

M. Zuma a déclaré que le thème est opportun et pertinent, car les deux régions sont confrontées à des défis du chômage, surtout chez les jeunes. « En plus de nos questions bilatérales, nous sommes également impatients de discuter de certaines des questions régionales et mondiales qui inclut notamment les relations UE- Afrique», a ajouté M. Zuma. Le partenariat Afrique du Sud-UE est stratégique et très important pour l'Afrique du Sud,  a souligné M. Zuma.

La délégation européenne est dirigée par Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.