Ouganda : Y. Museveni, 71 ans, en scelle pour un 5ème mandat présidentiel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La candidature de Museveni a été validée par la CEN, après satisfaction de toutes les exigences, dont l'une d'entre elles, se trouve être l'âge qui ne doit pas être supérieur à 75 ans ! Museveni échappe à la règle puisqu’il est âgé de 71 ans.

 Pour le scrutin de février prochain, le président ougandais devra faire face à ses principaux adversaires, dont, Amama Mbabazi, son ancien allié politique, qui a vu sa candidature également validée et surtout, le principal leader de l'opposition, Kiiza Besigye, dont la candidature a été aussi officialisée, ce mercredi  4 novembre, par la CNE. On s’attendait plutôt que les membres de l'opposition se mettent d’accord pour désigner un candidat unique pour affronter le président sortant.

Le président ougandais est arrivé au pouvoir en 1986 à la faveur d'une rébellion armée, qui avait renversé Milton Obote. Une réforme de la Constitution adoptée en 2005 lui a permis de cumuler près de 30 ans à la tête du pays, en faisant sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels. M. Museveni, qui a ainsi pu être réélu en 2006 puis en 2011, apparaît à nouveau comme le grand  favori de la présidentielle de février 2016.

- Advertisement -

Innocente Akpéné