Ouganda : Le bilan de l’accident de bateau dans l’ouest porté à 108 morts

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le commissaire pour les réfugiés au sein du ministère ougandais chargé des Catastrophes et des Réfugiés, David Kazungu, a déclaré à Xinhua que 108 corps avaient été retrouvés dans le lac Albert jusqu'à lundi après-midi.

La plupart des passagers à bord du bateau étaient des réfugiés de République démocratique du Congo (RDC) retournant dans leur pays.

Le nombre total de personnes qui étaient à bord du bateau n'est pas connu, a déclaré Kazungu. Quarante-cinq personnes ont survécu à cet accident.

- Advertisement -

"Les corps sont actuellement emmenés par les responsables de RDC avec lesquels nous travaillons depuis samedi pour identifier les corps et les rapatrier pour leur donner des funérailles décentes", a-t-il dit, ajoutant que certains des corps n'avaient pas encore été identifiés.

Les réfugiés revenaient chez eux, suite à la neutralisation des Forces démocratiques alliées, un groupe rebelle ougandais agissant dans l'est de la RDC, par la Brigade d'intervention de l'ONU.

"Ils étaient en train de retourner au Congo. Cet incident est survenu après que les forces d'intervention ont ramené la paix dans la majeure partie de la région de Kamango. Le roi de la région de Kamango a appelé son peuple à revenir au pays", a-t-il dit.

Les fouilles se poursuivent mais les chances de trouver d'autres survivants s'amenuisent, a ajouté le responsable.