Washington (© 2025 Afriquinfos)- Donald Trump a annoncé, mercredi 9 avril, suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane dits réciproques entrés en vigueur en début de journée visant les importations en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment l’Afrique.
La nouvelle a été bien accueillie en Afrique du Sud qui devrait être frappé par une taxe de 30% selon les récentes décisions de la Maison Blanche. Même si le monde économique sud-africain accueille avec soulagement cette suspension, l’incertitude reste de mise. Un répit de trois mois bien accueilli en Côte d’Ivoire et qui fait respirer le secteur privé à Madagascar.
Le pays reste, comme les autres, touché par un taux mondial de 10%, ce qui annule les bénéfices de l’AGOA, la loi qui permettait au continent africain d’exporter certains produits vers les États-Unis sans droits de douane. Mais la suspension du taux de 30% est une bonne nouvelle, notamment pour le secteur des agrumes, dont l’Afrique du Sud est le 2ᵉ exportateur mondial.
« On ressent un certain soulagement, surtout que tout cela tombait sur la semaine où on commençait à emballer et exporter les fruits vers les États-Unis, expliqueBoitshoko Ntshabele, le PDG de l’association des producteurs (Citrus Growers’ Association, CGA), à notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès. Nous faisons maintenant face à une hausse de 10% des taxes, soit la même chose que nos compétiteurs. Mais nous continuons à affirmer que l’Afrique du Sud devrait en être exemptée, car nos exportations tombent hors saison par rapport à la production d’agrumes aux États-Unis ».
Le secteur de l’automobile touché
Autre secteur qui reste sur le qui-vive dans le pays : l’automobile, puisque la surtaxe mondiale de 25% est, pour l’instant, toujours en place. Plus globalement, l’incertitude qui prévaut est mauvaise pour l’économie, selon Ayabonga Cawe de la Commission sud-africaine d’administration du commerce extérieur (ITAC).
« L’incertitude amène un degré de réticence à prendre des décisions, pour investir du capital, afin de construire des usines, ou de faire toutes les choses qui permettent de créer des emplois. Et pour nous, c’est une grande source d’inquiétude. Mais nous ne sommes pas seuls face à cela, ce n’est pas un problème qui touche uniquement l’Afrique du Sud ».
Le gouvernement sud-africain souhaite continuer à négocier de nouveaux accords tarifaires avec les États-Unis, tout en entreprenant la recherche d’autres marchés.
Soulagement en Côte d’Ivoire et à Madagascar
A Abidjan, ce répit de trois mois est sans doute une occasion d’épargner les pays du continent, estime un responsable du gouvernement ivoirien sur Rfi. Les exportations vers les États-Unis représentent 4% des échanges commerciaux, a indiqué, le 9 avril, le porte-parole du gouvernement. La Côte d’Ivoire y exporte principalement du cacao. Pour le ministre de l’Agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani, ‘’ce sont les consommateurs au final qui vont en subir les conséquences, donc nous ne perdons pas’’.
À Madagascar, le secteur privé respire un peu après la décision de Donald Trump de suspendre pour trois mois les droits de douane à 47 % sur les produits en provenance de la Grande Ile. En coulisses, les autorités malgaches s’activent désormais pour tenter d’annuler définitivement ces tarifs douaniers qui menacent plusieurs secteurs clés de l’économie malgache. Le Directeur Général des Douanes de Madagascar, a réagi Ernest Lainkana Zafivanona, après le revirement américain.
C’est un soulagement pour le pays, le secteur privé, pour l’administration aussi. Ça donne un peu de temps pour rentrer dans les négociations.
Ernest Lainkana Zafivanona, responsable des douanes à Madagascar, soulagé mais vigilant après la suspension de la hausse des taxes des USA.
Suspension ou non des taxes douanières américaines, les économies africaines s’apprêtent à pâtir du nouvel ordre trumpien.
Dans le même temps, le président américain a dit porter, avec effet immédiat, à 125% les droits de douane contre les produits en provenance de Chine, amplifiant la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Afriquinfos