Operation Serval: point de situation du 31 janvier 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La situation météo de ces deux derniers jours, avec de violentes tempêtes de sable sur le pays, a fortement contraint les opérations.

A Tombouctou, les travaux de réfection de la piste de l’aéroport ont été réalisés en 24h et sont maintenant terminés. Plus de 2000 mètres de pistes ont ainsi été réhabilités. La piste est de nouveau praticable pour les aéronefs.

A Gao, le contrôle de la zone se poursuit avec la présence permanente de l’armée malienne dans la ville.

- Advertisement -

Les éléments français installés sur l’aéroport de Kidal poursuivent leur mission de sécurisation en attendant l’arrivée des forces africaines.

Près d’une quinzaine d’opérations aériennes ont pu avoir lieu ces dernières 24 heures dont 6 sorties dédiées à l’appui feu et à l’appui renseignement.

La consolidation du dispositif français permet désormais la réalisation de convois logistiques de Bamako vers Gao pour approvisionner les forces déployées plus au nord. Cette capacité logistique demeure indispensable à la bonne conduite des opérations.

Les contingents africains de la MISMA poursuivent leur déploiement. Deux bataillons Nigérien et Malien ont rejoint ce jour la ville de Gao. Les forces armées nationales tchadiennes continuent leur reconnaissance offensive vers le nord pour faire la jonction avec les éléments sur Kidal.