ONUDI : Aider la Tunisie à créer des emplois aux jeunes

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

En marge du Carrefour d' Affaires et de Technologies prévu du 28 au 30 novembre à la banlieue nord de Tunis, le Directeur général de l'ONUDI présidera une conférence internationale sur le travail productif pour les jeunes en Tunisie et dans la région Mena (Moyen-Orient et Nord Afrique).

Cette conférence sera inaugurée par le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, le Vice-président de la Commission européenne Antonion Tajani, ainsi que le Directeur général de l'ONUDI. Plus de 700 personnes sont attendus lors de cette conférence dont une quarantaine d'hommes d'affaires européens.

 S'adressant mardi aux médias tunisiens et étrangers pour présenter cette conférence, M. Yumkella a déclaré que sa visite en Tunisie s'articule autour de trois centres d'intérêts: des discussions avec le gouvernement tunisien sur le renforcement du soutien de l’ONUDI en matière de développement économique en Tunisie, la création d’emplois et la promotion de la croissance.

 "L'ONUDI, a jouté M. Yumkella, ne cesse de déployer des efforts pour être opérationnelle dans son appui à la Tunisie notamment à travers la mise à niveau industrielle et la promotion de la compétitivité industrielle des entreprises tunisiennes".

 Le deuxième objectif de la visite du responsable onusien en Tunisie consiste à rencontrer les responsables de la Banque africaine de Développement (BAD) afin de lancer un projet initié par le Secrétaire générale de Nations-Unies M. Ban Ki-moon baptisé "Energie durable pour tous". Tandis que le troisième objectif de cette visite est d'aider la Tunisie à trouver des partenaires en matière de promotion de l'employabilité auprès des jeunes, soulignant  que "la création d'emplois n’est pas exclusivement la responsabilité de l’Etat".

Interrogé sur la capacité de son établissement, M. Yumkella a précisé que l' ONUDI préside 20 agences relavant de l'ONU dont la Banque mondiale avec pour trois principaux objectifs: la promotion de l' énergie à l' horizon 2030, la promotion de l' efficacité énergétique à l' horizon 2030 avec 2,5% de croissance par an ainsi que le doublement de la part des énergies renouvelable dans la consommation pour toucher 30% en 2030. D' après M. Yumkella, la réalisation de ces objectifs nécessite une enveloppe avoisinant 180 à 200 milliards de dollars par an,  "Et ce, dans la perspective de promouvoir l'économie mondiale, atteindre les objectifs du millénaire et maitriser les changements climatiques et réduire leurs risques".

D' un autre côté, trois ateliers de travail ont été organisés par le service d'appui du secteur privé et de la promotion de l'investissement de l'ONUDI dans trois régions tunisiennes (Le Kef au Nord-ouest, Kairouan et Sfax au Centre du pays) afin de détecter les vrais problèmes des jeunes entrepreneurs et leurs attentes. Dans ce sens, le directeur de ce service de l'ONUDI  en Tunisie M. Mohamed Lamine Dhaoui a confié au correspondant de l'Agence Xinhua que la situation exige la mise en place d'une politique "qui cible essentiellement l'emploi des jeunes outre la création d'institutions spécialisées en la matière, le renforcement des mécanismes de financement ainsi que l’ancrage d’une culture entrepreneuriale et d'accompagnement de ces jeunes". Selon M. Dhaoui, une jeune entreprise parmi trois disparait notamment dans les régions intérieures de la Tunisie.