Dakar (© 2025 Afriquinfos)- Le mardi 20 mai dernier, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a porté au panthéon deux scientifiques pour leurs accomplissements dans le domaine de la santé mondiale. Plus particulièrement dans la lutte contre le paludisme. Il s’agit de la Professeure Awa Marie Coll Seck (ancienne ministre de la Santé au Sénégal) et du Professeur Sir Brian Greenwood qui se sont vus décerner le ‘Prix du Directeur Général’ pour la santé mondiale.
En marge de la 78ème Assemblée mondiale de la Santé le 20 mai 2025, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a décerné son Prix pour la santé mondiale à la Professeure Awa Marie Coll Seck et au Professeur Sir Brian Greenwood.
«Leurs contributions inestimables ont aidé à alléger la charge du paludisme et d’autres maladies à prévention vaccinale et à renforcer les capacités durables des systèmes de santé en Afrique», a déclaré le Dr Tedros.
Le Directeur général de l’OMS a rappelé qu’alors qu’elle était Ministre de la santé du Sénégal, la Professeure Awa Marie Coll Seck a mené des réformes historiques, élargi l’accès aux soins et à des programmes intégrés de lutte contre les maladies. La Professeure Coll Seck a rédigé d’importants articles scientifiques, mais elle a aussi été, de 2004 à 2011, Directrice exécutive du Partenariat Faire reculer le paludisme (RBM), où elle a mobilisé les responsables politiques pour que les interventions contre le paludisme soient menées plus rapidement dans les pays à faible revenu.
L’ancienne ministre de la Santé du Sénégal n’a pas caché sa satisfaction face à cette reconnaissance de l’OMS: «J’ai eu le privilège de contribuer à des progrès notables, mais j’ai également été témoin de problèmes persistants et d’urgences émergentes, dans le domaine du climat, de la démographie ou de la technologie. Ce prix est d’autant plus important qu’il témoigne de la confiance dans les valeurs que je défends : la solidarité entre les peuples, la science au service de l’humanité et le leadership des femmes dans le système de santé», a déclaré la Professeure Coll Seck.
Pour sa part, le Professeur Greenwood qui a débuté sa carrière au Nigeria il y a 60 ans, est principalement connu pour ses travaux essentiels dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Il a également joué un rôle central dans l’élaboration des politiques de santé mondiale et des stratégies de recherche, siégeant à de nombreux conseils consultatifs, dont ceux de l’OMS.
Le médecin britannique s’est intéressé à la recherche les maladies infectieuses au Nigeria et en Gambie, où il a vécu pendant des décennies et dirigé un programme pluridisciplinaire ciblant des maladies telles que le paludisme, la pneumonie, la rougeole et l’infection à VIH-2. En Gambie, il a démontré que les moustiquaires imprégnées d’insecticide permettaient de réduire la mortalité et la morbidité chez l’enfant et il a contribué à la lutte contre le paludisme par l’administration de médicaments antipaludiques saisonniers.
Le Professeur Greenwood a contribué au succès du vaccin MenAfriVac dans la ceinture africaine de la méningite, ce qui a permis d’enrayer les épidémies au Tchad. Il a également défendu l’association de la vaccination saisonnière et de la chimioprévention du paludisme saisonnier.
S. B.