OMC : La Nigériane Ngozi-Iweala devra encore patienter

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Genève (© 2020 Afriquinfos)- Alors que le monde entier s’attendait à connaître ce lundi 9 novembre 2020, qui d’entre la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et de la Sud-coréenne Yoo Myung-hee, serait la nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation a annoncé le report de la réunion de son Conseil général qui devait se tenir ce 9 novembre. C’était au cours de cette réunion que les membres de l’OMC devaient nommer officiellement leur nouvelle Directrice générale.

«Pour des raisons incluant la situation sanitaire et les événements actuels, les délégations ne seront pas en mesure de prendre une décision formelle le 9 novembre», explique le président du Comité de sélection de l’OMC dans un communiqué.

La candidate africaine et favorite, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala qui bénéficie du soutien de l’ensemble des membres, mis à part les États-Unis, devra donc patienter. L’Afrique devra aussi attendre encore un peu avant de savoir si la prochaine Directrice générale en charge de la gestion des relations commerciales dans le monde sera ou non une de ses filles.

À l’issue d’un processus de sélection de six mois, le Comité chargé de trouver un successeur au Brésilien Roberto Azevêdo, avait annoncé le 28 octobre dernier que “l’ancienne ministre des Finances nigériane avait obtenu un soutien écrasant parmi les 164 membres de l’OMC”. Elle était de fait la candidate la mieux placée pour faire l’objet d’un consensus, le mode de désignation du Directeur général de l’organisation.

Washington et le choix du prochain patron de l’OMC

Le veto de Donald Trump à la candidature de l’ex-ministre des Finances du Nigeria est à l’origine de ce bouleversement de calendrier “jusqu’à nouvel ordre”. C’est-à-dire jusqu’après investiture de Joseph Biden ?

À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, l’administration Trump avait posé son veto pour préférer la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, première femme à avoir été ministre du Commerce dans son pays à Ngozi Okonjo-Iweala. Ce qui a provoqué un électrochoc dans une organisation qui désigne habituellement son Directeur général par consensus et ne souhaite pas recourir au vote, de peur d’approfondir les divisions entre grandes puissances. Surtout en ce moment, car l’OMC est le sous le feu des critiques de l’Administration Trump qui lui reproche d’être trop favorable à la Chine.

De peur que les États-Unis se retirent, les dirigeants de l’OMC attendent donc que la situation politique s’éclaircisse à Washington.

L’organisation invoque «des raisons incluant la situation sanitaire et les événements actuels» pour justifier le report du 09 novembre. Les États-Unis continuent de soutenir la candidate sud-coréenne, mais Ngozi Okonjo-Iweala ne se laisse pas abattre pour autant. L’ex-directrice générale de la Banque mondiale disait, fin octobre dernier, croire encore à ses chances.

Ngozi Okonjo-Iweala pourrait plus facilement obtenir le soutien de la Maison-Blanche après l’investiture de Joseph Biden en janvier prochain.

Innocente Nice