Le document signé par M. Obama, qui autorise "la fourniture d'équipements et de services de défense" à la Somalie, souligne que cette décision va "renforcer la sécurité des Etats-Unis et promouvoir la paix dans la monde".
Le secrétaire d'Etat John Kerry a été chargé d'examiner les équipements qui seront proposés.
Avec l'aide des troupes de l'Union africaine, les forces somaliennes ont repris de grandes villes dans le pays ces derniers mois. Et en janvier, Washington a reconnu le nouveau gouvernement dirigé par le président Hassan Cheikh Mohamoud, qui est le premier gouvernement central permanent dans le pays depuis le début de la guerre civile en 1991.
A la mi-mars cependant, à la suite du retrait des troupes alliées éthiopiennes et somaliennes, les insurgés Al-Chabab ont pris la ville de Hudur, dans le sud du pays.
Au début de mois de mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution levant partiellement l'embargo sur les armes contre la Somalie en vigueur depuis 1992, afin que les forces qui luttent contre les combattants al-Chabab puissent disposer de moyens renforcés. La résolution, toutefois, n'inclut pas les armes telles que les missiles sol-air, les canons et les mines.